Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
PRéSENTATIONS - SONORISATION - K&K SOUND PURE WESTERN MINI
PRESENTATION - PURE WETSERN MINI - K&K SOUND REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Le son de nos belles acoustiques que l'on peut entendre dans notre salon et qui remplit la pièce par le seul et fabuleux phénomène acoustique que nos luthiers tentent de rendre le plus parfait est rarement restitué de façon fidèle avec un système de sonorisation.
Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet qui fâche les puristes comme moi du son acoustique : le capteur piezo.
Il faut bien reconnaitre que ce système reste à ce jour le plus facile et le plus pratique pour un guitariste acoustique de faire entendre sa guitare dans des conditions de scène avec plusieurs instruments qui l'accompagnent (électriques ou batterie).
En effet, le volume sonore généré sur une scène se retrouve directement injecté dans la caisse de la guitare à travers l'ouïe de celle-ci et vient alors se mélanger (alors qu'on lui à rien demandé !) au son de notre belle guitare qui ne demande qu'à s'exprimer librement sans ces interférences. Le résultat est simple : son pourri et larsen à gogo !!
La solution pour beaucoup est aussi simple que le problème : ne pas récupérer le son se projetant de la table d'harmonie à travers les vibrations dans l'air que l'on peut recueillir avec un micro aérien mais de capter les vibrations à la source de son origine c'est à dire le sillet du chevalet en y positionnant un capteur piezo. Pour obtenir un résultat encore plus sûr, certains bouchent l'ouïe de la guitare afin que le son généré par le reste du groupe ne vienne pas polluer le volume d'air de la guitare.
Dans cette configuration scènique alors oui, en effet votre guitare pourra se faire entendre des autres instruments sans souffrir de leur volume sonore et en plus vous pourrez bouger, sauter avec votre instrument dans tous les sens puisque que le capteur est intégré à votre guitare et non placé devant elle.
CQFD pour certains, le meilleur des mondes pour le guitariste acoustique ! mais attendez !!! vous avez entendu le son ?
Allo !! Madame, Monsieur le guitariste !! Vous avez comparé le son acoustique de votre guitare et celui qui ressort de ce système ?
Alors en effet, si ce son "pur" importe peu pour vous ou que votre guitare sonne comme une cagette en bois un peu stylisé, je n'ai pas à vous convaincre et je peux même vous conseiller d'associer à ce piezo un micro magnétique que beaucoup de firmes proposent comme Seymour Ducan, Fishman, Di Marzio et bien d'autres. Vous obtiendrez "un" son mais pas "le" son de votre guitare.
Cependant, il faut reconnaitre que les fabricants de systèmes à base de piezo font leur possible pour améliorer le rendu sonore et proposent des pré-amplicateurs (internes ou externes) qui évoluent chaque année.
Une autre solution, tout en gardant cette idée de capteur piezo, est de le placer à un autre endroit que sous le sillet du chevalet (source de la vibration). C'est ce que nous allons découvrir avec le "pure western mini" de chez K&K qui est composé de trois pastilles piezo que l'on place sous la table d'harmonie à trois endroits précis de l'emplacement du chevalet.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, les trois capteurs identiques se partagent les registres de fréquences.
Un pour les graves, un pour les médiums et un pour les aigües.
La différence entre celui placé sous le sillet et le K&K, est que le capteur va capter la vibration de la table d'harmonie qui fonctionne, si vous ne le savez pas encore, comme une peau de tambour lorsque l'on pince les cordes. La vibration ainsi captée sera plus riche et l'on peut s'attendre donc à un résultat plus satisfaisant dans la restitution des caractéristiques acoustiques de votre guitare.
Le résultat comme vous pouvez l'entendre dans l'extrait audio ci-dessous avec une Martin OM est un son plus chaleureux et surtout plus naturel et moins sec que le piezo placé sous le sillet. Une bonne évolution certes mais qui est loin de donner un résultat représentatif des qualités acoustiques de votre guitare. Le système sans pré-ampli a l'avantage de ne pas dénaturer la lutherie de votre guitare mais il a l'inconvénient d'être moins dynamique. Il vous faudra booster votre son via la console, l'ampli ou le pré-ampli externe que vous aurez connecté à votre guitare.
K&K propose le même système avec pré-ampli interne. Toutes les infos sur leur site : http://www.kksound.com/
Dans la vidéo ci-dessous, le luthier Alain Quéguiner nous explique comment installer ce type de capteur et nous livre ses impressions.