Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Très attendu à Issoudun, le modèle Ouessant In situ de Kopo-dirac (Fred Kopo et Gérard Audirac) trônait sur le stand de Fred Kopo dans deux versions. Le modèle épicéa, que nous avons testé pour vous il y a quelques semaines, et le modèle cèdre que nous vous présentons ici.
Voici donc le deuxième modèle de cette guitare innovante avec pour seule différence, la table d'harmonie en cèdre réalisée par Gérard Audirac.
J'attendais tout particulièrement ce modèle et nous n'avons pas été décu Michel et moi quand nous l'avons essayé.
Plus de chaleur et de rondeur pour cette version cèdre mais qui garde toute la puissance, la précision, la dynamique et la projection du modèle épicéa. Le modèle cèdre dégage une sonorité plus agréable au médiator que le modèle épicéa et ce phénomène est particulièrement déroutant car c'est souvent l'inverse avec des folks traditionnelles. Le cèdre étant plus approprié pour un jeu aux doigts qu'au médiator.
Ceci s'explique par
la dynamique exceptionnelle de la Kopo-dirac qui devient plus agressive au médiator sur le modèle en épicéa. Le cèdre vient alors compenser cette attaque surpuissante par sa chaleur, sa rondeur et son côté feutré.
Vous trouverez ci-dessous, trois vidéos de Michel Gentis et une vidéo improvisée avec Brice Delage, en residence à Issoudun pendant le festival pour la préparation du premier album de son groupe "What about your mom" que nous attendons tous avec impatience.
Merci à lui d'avoir pris quelques heures pour venir nous faire l'immense plaisir de quelques démonstrations.
Remarque : suite à une mauvaise manipulation de ma part, l'enregistrement audio de la captation de Brice s'est fait en mono. Les trois micros (deux Se4 et un DPA 4011) se sont retrouvés mixés sur une même piste, d'où ce son un peu étouffé. J'ai décidé cependant de diffuser la vidéo car l'extrait offert par Brice de la chanson des Doors "When the music's over" est tout juste sublime ! Merci Brice et désolé pour cette fausse manip...