Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Voici la dernière née de la collaboration Audirac et Kopo : la Kopo-Dirac Ouessant insitu 14 cases présentée en exclusivité au salon de guitares de Guitares au Beffroi.
Ce modèle est en tout point identique dans le choix des bois et dans le moteur (table) à celui dont j'ai consacré un long banc d'essai en octobre 2012. Une chose varie qui va remettre en question pas mal de points : le nombre de cases hors-caisse qui passe ici de 12 à 14 pour le même diapason, 650mm.
Pour ce faire, Fred n'a pas eu d'autre choix que de modifier la taille de la caisse
qui a été raccourcie dans sa longueur de 20mm passant de 490 à 470mm. Cette perte est compensée dans la largeur qui passe de 405mm à 410mm. La profondeur de la caisse ne change pas et reste à 110 mm.
Moins de masse, donc plus léger. Déjà un poids plume en version originale, elle passe 1780gr à 1560gr.
Les bois utilisés sont les mèmes avec le même souci de réaliser une guitare 100% européenne. Un épicéa pour la table (ou cèdre), un frêne français pour le dos et les éclisses ici teinté en doré, du cormier de Bretagne pour le chevalet, la touche et les filets.
Le manche est en trois parties tilleul/cèdre/tilleul.
Prendre cette guitare en main est en soi un vrai plaisir tellement elle est légère. La taille de la caisse en largeur peut surprendre au début mais plus par a priori car elle est juste supérieure de 4mm d'une folk type D standard.
Habitué au format 14 cases HC (hors-caisse), j'attendais avec impatience que Fred nous sorte ce modèle où la jonction corps/manche se fait à la 14ème case.
Ses contraintes étaient de respecter le diapason de 650 mm et de laisser le chevalet centré sur la partie vibrante de la table. N'oublions pas que la table d'harmonie a été réalisée par Gérard Audirac.
Fred n'a pas eu beaucoup d'alternatives pour arriver à ses fins et c'est la longueur de caisse qui a été modifiée sachant que la partie concernée qui a été tronquée n'intervient pas ou peu dans la fonction vibratoire de la table.
L'autre point qui a été revu et non des moindres, est la taille et le nombre de bouches (évents). Placée sur la partie des basses pour le modèle 12 cases, la bouche principale a été déplacée sur la partie des aigües et la circonférence revue à la hausse. Un autre évent, plus petit, a été ajouté à l'arrière de la guitare (voir photo ci-dessous). Cette configuration d'évents est celle qu'applique Gérard Audirac sur ces derniers modèles classiques qu'il présenta au salon de Guitares au Beffroi et qu'il exposera à nouveau à Graines de Guitares, tout comme Fred Kopo et 42 autres luthiers.
Si vous lisez le chapitre sur le son du banc d'essai réalisé en octobre 2012, il en ressort qu'il manque au modèle 12 cases , à mon avis, ce quelque chose qui fait qu'elle peut plaire aux plus farouches des folkeux habitués aux strumming énervés. Avec ce nouveau modèle, on retrouve les sensations que peut nous procurer une folk traditionnelle tout en gardant une nouveauté dans la sonorité et la jouabilité liées à l'originalité de fabrication de la Kopo-Dirac. Voici donc un instrument innovant qui, plus que le modèle 12 cases, pourra rassurer les amoureux de la tradition du son et de la jouablité.
Elle garde toutes les caractéristiques sonores du précédent modèle avec néanmoins des basses plus équilibrées et réparties. Phénomène dû, sans aucun doute, aux nouveaux évents. Ecoutez et regardez le montage vidéo que j'ai réalisé sur le morceau "Clapton" de Michel Gentils avec 4 guitares différentes dont cette Kopo-Dirac. On se rend bien compte de quatre univers sonores totalement différents que nous n'avons pas à juger mais plutôt à en apprécier les singularités. On ne va pas se plaindre d'avoir, dans le grand magasin qu'est la facture artisanale guitare en France, une diversité aussi foisonnante !
Jacques Carbonneaux - le 07 Avril 2013 - Photos d'Aêl