Communiqué des Guitares La Fée
"Bonjour à tous,
Nous tenions à informer nos clients, partenaires, fournisseurs et nos confrères
de la fermeture de notre atelier et ce pour une durée indéterminée.Cette décision est liée à la difficulté du marché actuel
couplée aux lourdes charges que sont celles d'une SARL (charges démesurées pour les petits ateliers d'artisanat d'art comme le notre....)
En attendant de revenir avec de nouveaux projets et de belles guitares nous tenions à remercier tout ceux qui ont été présents et qui nous on fait confiance.
Nous espérons pouvoir revenir rapidement dans le monde de la lutherie guitare et de contribuer à l'essor et la diffusion de notre savoir-faire notamment
aux côtés de l'APLG et de nos confrères!"
Jonathan Berg et Vincent Lottenberg - le 02 janvier 2014
|
Triste nouvelle pour la lutherie en France : la fermeture temporaire de l'atelier des luthiers de Guitares La Fée.
Comme l'expliquent Jonathan et Vincent, la conjoncture actuelle de l'économie en France associée à la structure peu souple d'une SARL pour des artisans, ont poussé les deux jeunes luthiers à fermer temporairement leur atelier. Il faut ajouter à cela un marché de la guitare haut de gamme où les luthiers sont de plus en plus nombreux avec une demande qui ne semble pas encore adaptée à cette offre croissante.
J'insite beaucoup sur le côté temporaire de cette fermeture car la passion de ces deux artisans pour le métier de luthier est intacte et je peux en témoigner pour les avoir eu au téléphone il y a quelques semaines. La lucidité de leur décision est à la hauteur de leur désir d'exercer à nouveau.
Un vent d'optimisme
Cette triste nouvelle nous arrive alors que la profession s'organise depuis près d'un an, en France mais aussi en Europe, à travers deux associations professionelles. L'APLG et EGB représentent des forces mutalisées qui permettront aux luthiers de s'imposer progressivement dans un marché complexe mais loin d'être fermé.
Face à cette croissance du savoir-faire de nos artisans, il est indispensable que la demande d'instruments de luthiers augmente.
Les outils de communication mis en place par l'APLG à travers sa participation à l'organisation de deux salons et autres show-room sont les preuves vivantes d'une volonté acharnée de se mobiliser !
Alors oui, la fermeture de l'atelier La Fée est une triste nouvelle mais Jonathan et Vincent le savent bien, l'APLG a aussi été créée pour soutenir ses membres et les aider à rebondir
quand ils en auront pris la décision.
En attendant, il reste deux guitares de disponible à la vente : une Lombardine et une Apogée (à retrouver sur FaceBook).
Je ne dis pas au revoir aux Guitares La Fée mais à tout bientôt.
Jacques Carbonneaux - le 03 janvier 2014
|