guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

PRéSENTATIONS - LÂG&DUPONT UNE NOUVELLE MARQUE FRANCAISE DE GUITARES

  
LUTHERIE - Les guitares Lâg, Maurice Dupont et une nouvelle marque francaise de guitares
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX

Depuis quelques temps, des questions et des rumeurs tournent autour du fait que Maurice Dupont irait vendre son savoir-faire aux chinois ! Laissez-moi sourire et rétablir la vérité...

Les marques LÂG, DUPONT et LÂG&DUPONT

Ce n'est pas en tant que rédacteur pour laguitare.com ou membre d'une association de luthiers que j'écris cet article mais en tant que consultant externe spécialisé dans le domaine de la facture instrumentale (auto-entreprise créée en janvier 2016) C'est donc à ce titre que j'ai initié en avril dernier la rencontre entre le luthier Maurice Dupont et Gérard Garnier, fondateur et président d'Algam. Je leur ai proposé de travailler ensemble à la création d'une nouvelle marque de guitares acoustiques haut de gamme, qui porterait le nom de "LÂG&DUPONT" et dont la manufacture serait installée à Thouaré (44), suite au déménagement de l'atelier Lâg de Bédarieux.

Cette nouvelle marque d'acoustiques haut de gamme 100% made in France, qui était déjà en projet chez Lâg avant cette rencontre, viendrait s'ajouter à la production des acoustiques LÂG réalisée à Tianjin en Chine et qui couvre le marché de l'entrée de gamme.

L'objectif est de faire rayonner en France et sur le marché international de la guitare trois marques françaises dont le savoir-faire des luthiers serait au cœur de cette production et de bénéficier de la forte capacité de distribution d'Algam en France et à l'international.

Ma mission depuis 1999 a toujours été de promouvoir le travail et le savoir-faire des luthiers artisans. Dorénavant, une nouvelle mission s'ajoute à celle-ci, favoriser l'accès à la pratique instrumentale en valorisant et en faisant la promotion d'instruments d'étude et haut de gamme des marques françaises.

En effet, depuis quelques mois, en collaboration avec Algam mais également avec la CSFI, je participe activement au projet de l'artiste Hugues Aufray qui a pour objectif d'introduire le ukulele à l'école (lire les grandes lignes du projet). En harmonisant ce projet avec ceux déjà lancés, je souhaite contribuer à favoriser la pratique instrumentale à l'école et sensibiliser ce public aux instruments des marques françaises. Il faut savoir que seulement 3,5% des enfants scolarisés pratiquent un instrument en France.

Afin de répondre au mieux aux premières interrogations de chacun, j'ai dressé ci-dessous une liste de questions/réponses.

Concernant le lancement des LÂG&DUPONT, des prototypes sont en cours de réalisation et seront présentés début 2017. Je ne manquerai pas de réaliser un reportage complet sur ces nouveaux modèles !

Remarque : Concernant la situation de Michel Chavarria, il a souhaité rester silencieux depuis janvier 2016, je respecterai donc son souhait.

Les questions/réponses

- Pourquoi réaliser des guitares en Asie plutôt qu'en France ?


La production en Chine des guitares acoustiques LÂG concerne exclusivement l'entrée de gamme (de 200€ à 700€ prix public) et non le haut de gamme. En France, il est à ce jour impossible de réaliser une production avec des prix de vente aussi bas. Si quelqu'un prétend pouvoir le faire, qu'il m'appelle et je signe de suite !

La production d'instruments d'étude - je préfère utiliser le terme « guitare d'étude » plutôt que d'entrée de gamme - est capitale à double titre. C'est avant tout la plus importante part du marché des ventes d'instruments mais c'est surtout sur ces guitares d'études que le public va aborder la pratique musicale. Il est donc indispensable que des marques françaises soient représentées sur ce marché et permettent à terme de promouvoir le savoir-faire de nos luthiers sur les segments du haut de gamme en France comme à l'international.

- Que devient la production des guitares électriques LÂG haut de gamme ?

La production sera réalisée à Thouaré dans la même UPI (Unité de Production Industrielle) que les acoustiques.
Pour information, sur le marché des ventes d'instruments et de la guitare en particulier, la guitare électrique a subi la plus forte baisse, près de 33% depuis 2006, alors que l'acoustique stagne et que les ukuleles explosent avec une progression de 139% depuis 2009.
Il convient donc de tenir compte de ce changement de consommation chez le musicien et de proposer de nouveaux projets sur le marché de la guitare électrique.

- Pourquoi avoir choisi LÂG et donc Algam pour initier cette rencontre avec Maurice Dupont ?

Si vous connaissez un autre acteur français détenant une UPI de guitares d'étude et haut de gamme (acoustiques, électriques et ukuleles) et une force de distribution à l'international comme celle d'Algam, merci de me contacter !

Pour information : " Sur un marché mondial des ventes d'instruments de musique en 2015 estimé à 16 milliards d'euros, la France arrive en 5ème position avec 677 millions d'euros et Algam, PME française, se positionne à la 36ème place des entreprises du secteur mondial avec un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros. Créée en 1971, Algam, avec ses 230 employés, a redéfini le concept de la distribution d'instruments de musique et de matériel audio professionnel, devenant ainsi leader dans ce secteur, en France et au Benelux (120 marques distribuées au total)."

Le bon sens m'a donc poussé à saisir l'opportunité de ma rencontre avec Gérard Garnier pour lui soumettre ce projet de collaboration avec Maurice Dupont.

- Pourquoi avoir choisi Maurice Dupont et pas un autre luthier ?

Je n'ai pas choisi Maurice par rapport à d'autres, c'est le cursus de Maurice qui s'est imposé à moi, compte tenu des projets de Gérard Garnier.
Avec 35 ans de carrière, Maurice est un des rares luthiers en France à pouvoir réaliser de ses mains tous les types de guitares et à pouvoir également en définir le process industriel. Depuis qu'il réalise la fabrication des Larson&Bros, Maurice s'est imposé comme un "faiseur" expérimenté.
Pour la petite anecdote historique, fin 70, Maurice tout jeune diplômé en ébénisterie, a démarré sa carrière à Mouzeil chez CAMAC.

De plus, je ne manquerai pas, comme j'ai d'ailleurs commencer à le faire pour certains luthiers, de présenter leur projet à Algam.

Maurice Dupont, Kurt Hendrick et Robin Tirado à Tianjin Robin Tirado et Maurice Dupont à Tianjin

- La production des Lâg&Dupont sera t'elle sous-traitée en Chine ?

Non, l'objectif est de réaliser à Thouaré une production haut de gamme 100% française très attendue d'ailleurs par certains revendeurs à l'international. Si l'entrée de gamme est impossible à réaliser en France, le haut de gamme quant à lui est un projet tout à fait viable.

- La participation de Maurice Dupont dans les services R&D et contrôle qualité de l'UPI Lâg à Tianjin en Chine ne risque t'elle pas de contribuer à la fuite de son savoir-faire ?

Les services R&D et contrôle qualité sont mis en place par une équipe principalement constituée de Kurt Hendrick (américain, responsable technique), Robin Tirado (Chef d'atelier LÂG France) et Maxime Fougères (responsable qualité). Maurice Dupont travaille donc en direct et en étroite collaboration avec ces trois personnes afin d'améliorer les process de production de l'UPI de Tianjin. La transmission du savoir-faire est donc contrôlée et préservée au sein de cette équipe sur des aspects très techniques et spécifiques à la fabrication des guitares LÂG.

- Les guitares Lâg&Dupont ne vont-elles pas rentrer en concurrence avec la production des guitares de luthiers ?

Les Lâg&Dupont ne seront pas sur le même segment de marché que celui de la guitare de luthier. Les prix de vente se situeront dans le haut gamme mais resteront en dessous des prix des guitares issues d'une production artisanale. De plus, l'objectif est de pouvoir proposer aux distributeurs et revendeurs, des séries complètes de guitares haut de gamme.

- Ma collaboration avec Algam ne risque t'elle pas de rentrer en conflit avec ma mission associative au sein de l'APLG et de la CSFI ?

Bien au contraire, elle me permettra de saisir de nouvelles opportunités de collaboration entre des acteurs qui jusque là ne se côtoyaient pas et d'ouvrir plus largement le champ d'actions pour de nouveaux projets. Ma mission associative est mon moteur, elle reste donc prioritaire.


Jacques Carbonneaux, le 21 octobre 2016 - Le site de Lâg - le site de Maurice Dupont

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-01-2017
LÂG&DUPONT
Les premiers modeles au NAMM SHOW 2017
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare