Il n'y a pas à tortiller, la Barytone (ou Baritone) est un effet de mode qui s'étend depuis deux-trois ans à l'ensemble de la production de guitare, qu'elle soit artisanale ou industrielle.
Mais comme le soulignait le pétillant Aël durant l'une de ses diatribes quotidiennes (exercice dans lequel le bougre est passé maître artisan depuis longtemps), la Barytond est un instrument à part. Et pour sa construction également !
Les fréquences délivrées ont besoin d'air afin de vibrer au mieux. C'est peut-être ce qu'on pourrait reprocher à la très belle pièce que Michel Chavarria nous a proposée durant ce Salon de la lutherie du festival d'Issoudun. Bien que l'ensemble manque un peu d'amplitude et de sur-aigus, on salue l'attention apportée à la finition de la guitare ainsi qu'aux bois tout bonnement superbes.
Précisons que les guitares LÂG ont été enregistrées avec des micros extérieurs et non avec les systèmes piezo qu'elles embarquent.
Kevin Cintas
Fiche technique :
Forme corps : Auditorium Barytone
Table : Dark Cedar massif
Fond & éclisses : Koa Flammé 4A massif
Manche Acajou d'Afrique (Khaya) en 1 pièce
Touche, tête et chevalet : Ebène d'Afrique (Gabon)
Diapason : 700mm
Rosace en marqueterie d'ébène, d'érable et de Black Pearl
Filets de corps : composition d'ébène et d'érable
Sillet de tête, de chevalet et chevilles : TUSQ (GraphTech Canada)
Vernis brillant 100% Polyuréthane
Électronique : FISHMAN Prefix PRO Blend (micro piezo chevalet + microphone interne sur EQ)
En savoir plus sur Lag
|