|
Le concert des luthiers a toujours lieu en fin d'après-midi à 18h00.
Cette année, le guitariste Ahmed El-Salamouny, convié à monter sur scène, a eu la brillante idée de comparer différents modèles classiques. Le problème, c'est qu'un seul luthier était présent dans la salle avec sa guitare classique.
J'ai alors lâché ma caméra pour courir au salon des luthiers inviter Fabien Ballon et Gérard Audirac à se joindre, aussi promptement que possible, à Sébastien Cazanave
déjà présent dans la salle.
Nous voilà donc avec les guitares de ces trois luthiers, avec en plus celle d'Ahmed, une guitare du luthier allemand Mario Gropp.
L'exercice que se prépare à faire Ahmed est assez périlleux : jouer le même extrait de deux morceaux sur les quatre guitares sans avoir eu le temps de s'acclimater au confort de jeu de chacune d'entre elles. Ne vous étonnez donc pas si parfois ses doigts dérapent. l'intérêt est ici d'entendre les différences sonores entre chaque guitare.
Pour information, j'ai placé mes deux micros Se4 sur scène pour en récupérer le son directement dans ma caméra. Les guitares n'étaient pas sonorisée dans la salle, Ahmed préférait jouer les guitares sans aucune sonorisation, la salle étant petite et suffisante pour une acoustique naturelle. Le son que vous entendez n'est donc pas pollué par le retour ou les enceintes en facade.
Il n'est pas question de faire ici une comparaison sous forme de banc de tests car les modèles ne sont pas tous comparables :
- 3 modèles avec une table en cèdre;
- 1 modèle avec une table en épicéa;
- 3 modèles de concert;
- 1 modèle d'étude.
L'intérêt ici est de se rendre compte des diiférentes sonorités de quatre guitares classiques réalisées par quatre luthiers différents.
Je trouve cette vidéo très intéressante, à vous d'en juger.
Voir les vidéos du concert d'Ahmed El-Salamouny
Jacques Carbonneaux - le 28 septembre 2012 |