LOCAL WOOD CHALLENGE au Salon de la Belle Guitare de Guitares au Beffroi 2018
Pour faire face aux nouvelles réglementations du commerce international et à la surexploitation des bois tropicaux, le Salon de la Belle Guitare - en collaboration avec les associations APLG, EGB, LGRP et CSFI - présente pour la première fois à Guitares au Beffroi le projet Local Wood Challenge !
Le Local Wood Challenge (LWC) a été conçu à l'origine pour le Holy Grail Guitar Show 2016 par l'association EGB.
Le concept
Une guitare constituée à 100% de bois locaux ! C’est ce qu’aura réalisé chaque exposant fabricant volontaire du salon. Dans ce projet, le terme "local" signifie que le fabricant doit utiliser des bois de sa région ou d'un lieu qui ne nécessite pas un transport trop coûteux en CO2. Il convient également de s'assurer que l'espèce utilisée n'est pas en voie d'extinction.
Cet instrument sera identifié sur le stand du luthier par une étiquette représentant le logo LWC (logo ci-contre). La conférence "Local Wood Challenge" du samedi 24 mars à 11h30 rassemblera toutes ces guitares. Elles y seront présentées individuellement, et une communication tout particulière sera effectuée auprès de la presse et du public guitariste.
Nous invitons en outre les fabricants à venir nous présenter d'autres matériaux comme des plantes (bambou), des matériaux composites déjà utilisés surtout pour les touches, chevalets et placage de tête (richlite, blackwood tek, etc.) ou toute initiative qui permet de substituer aux bois tropicaux des solutions moins sensibles du point de vue de leur exploitation.
Les associations EGB, APLG, LGRP et CSFI mettront conjointement en place un stand "Local Wood Challenge". Il sera tenu par Jacky Walreat (LGRP) et présentera différentes guitares déjà réalisées avec des bois non tropicaux. Les guitares LWC réalisées par les participants y seront également exposées en alternance avec leurs stands respectifs.
Un plan du salon mentionnera et localisera plus spécialement tous les stands de luthiers exposants une guitare LWC afin que le public puisse les repérer facilement.
Et les bois tropicaux ?
Le projet LWC n'est en aucune manière
une façon de dire aux fabricants : "arrêtez d'utiliser des bois tropicaux et remplacer les systématiquement par des bois locaux !". Si j'ai décidé de présenter ce projet au salon de la belle guitare, je tiens ici à préciser plusieurs choses :
1 - Face à la surexploitation des essences tropicales, il est urgent de trouver des alternatives "complémentaires" et non de "substitutions définitives"
car :
2 - Si un secteur peut se permettre de continuer d'utiliser les bois tropicaux, c'est bien celui des fabricants d'instruments car ils ne consomment qu'une infime partie des bois exploités.
3 - "Habiller Paul pour déshabiller Pierre" n'est pas une solution et si des essences locales doivent être utilisées de façon plus systématique, il convient de s'assurer du bon état de ces espèces et de leur renouvellement dans le cas d'une nouvelle exploitation artisanale et/ou industrielle.
4 - Le projet LWC est également pédagogique à destination des musiciens afin de les informer des problématiques rencontrées par les fabricants.
C'est donc pour cette raison que vous verrez exposées sur les stands du Salon de la Belle Guitare des instruments réalisés avec des bois tropicaux. De plus, nous sommes fiers d'accueillir le fournisseur de bois Madinter, spécialiste de ces essences et à l'initiative d'un projet agro-forestier ambitieux au Cameroun avec Taylor Guitars(voir Interview de Vidal de Teresa Paredes (Madinter) ). Le Bois de Lutherie sera également présent au salon pour proposer des essences de bois locaux.
Que doit faire l'exposant pour participer au Local Wood Challenge ?
Avant toute chose et pour obtenir l'étiquette LWC qui sera à placer sur votre stand, il est nécessaire d'enregistrer le ou les guitares LWC sur le site de l'association EGB qui est à l'initiative de ce projet à l'adresse suivante :
http://www.europeanguitarbuilders.com/lwc-instrument-registration-form/
La participation est libre et gratuite, sous réserve de renseigner en toute conscience la totalité des données collectées à l’inscription.
Quelques essences locales utilisées en lutherie guitare acoustique dans le cadre du projet Leonardo Guitar Research Project :
Dos et éclisses :
Platane, Chêne, Hêtre, Robinier, Frêne, Aulne, Noyer, Érable, Châtaigner, Cerisier, Orme.
Manche:
Platane, Hêtre, Frêne, Aulne, Noyer, Érable, Châtaigner, Cerisier, Orme.
Touche :
Pommier, Robinier, If, Cormier, Prunier, Platane, Hêtre, Frêne, Aulne, Noyer, Érable, Poirier, Cytisse faux ébénier, bouleau, lilas.
Chevalet :
Pommier, Robinier, If, Prunier, Noyer, Érable, Poirier, Cerise, Cytisse faux ébénier, Chêne, Orme, Lilas.
A propos des associations :
|
L'European Guitar Builders est une alliance formée par des luthiers professionnels européens indépendants en 2012. L'association organise depuis 2014 le salon The Holy Grail Guitar Show tous les ans à Berlin en Allemagne. Ce salon est devenu le premier salon de guitares de luthiers au monde. EGB est l'initiateur du projet LWC :
http://www.europeanguitarbuilders.com/ |
|
L'Association Professionnelle de Luthiers en Guitare et autres instruments à cordes pincées est née en avril 2013 de la volonté de plusieurs acteurs de la profession de se regrouper afin de soutenir, encadrer et valoriser la production d’instruments et toute activité de maintenance, de réparation, restauration et production de matériels et d’accessoires se rapportant à ces instruments à cordes pincées. http://www.aplg.fr/ |
|
Le Projet Leonardo Guitar Research (LGR-Project) a pour objectif de mener une recherche unique et approfondie sur les possibilités d'utilisation des essences de bois durables et non tropicales dans la construction de guitares acoustiques et classiques.
http://www.leonardo-guitar-research.com |
|
Depuis 1890, la Chambre Syndicale regroupe sociétés et artisans qui fabriquent, distribuent et exportent les instruments de musique et accessoires associés. Elle accueille également des revendeurs, quatre associations professionnelles d'artisans luthiers (Aladfi, Glaaf, Aplg, Unfi), la chambre syndicale des revendeurs (CSMM) et l'organisation professionnelle des techniciens du piano (Europiano). Depuis fin 2016, la CSFI est l'acteur principal d'une coalition internationale des fabricants d'instruments de musique et d'associations de musiciens dans le cadre de la réglementation des bois tropicaux par la CITES. https://www.csfi-musique.fr/ |
CITES : La Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction est un traité signé par 185 États. https://cites.org/
|