Si une guitare ne manque pas de caractère, c'est bien celle que la luthière Marie Amberg nous a présentée. Le modèle que nous avons testé ici est un concentré d'énergie et de précision. Qu'importe la manière dont on lui rentre dedans, on a une réponse immédiate. Difficile de faire saturer la guitare en attaquant méchamment les cordes, la réponse de la caisse est cinglante et vive ! De même qu'en jouant sur des nuances d'attaque très légères, on garde une précision et un son équilibré.
Si les cordes de la guitare tombent facilement sous la main droite, on ne peut pas dire que la main gauche soit très à l'aise pour jouer. Contrairement à l'ensemble de ses confrères, Marie Amberg semble avoir une légère tendance à sculpter des manches trop carrés qui ne conviennent pas vraiment à toutes les mains.
On signale également une petite galère pour l'accordage de la guitare due à un sillet un peu juste pour le diamètre de la corde nouvellement montée, une broutille que le son délivré par la guitare fait oublier instantanément.
Kevin Cintas
Guitare acoustique n°3 type 000, création Marie Amberg, 2008
Table d’harmonie : Cèdre rouge Canadien
Dos et éclisses : Erable ondé
Manche : Acajou du Honduras
Touche : Ebène
Chevalet : Ebène
Filets : Bubinga
PHOTOS DE FREDERIC ABRAMSON
En savoir plus sur Marie Amberg
|