Le deuxième anniversaire hommage que je souhaitais fêter à la Bellevilloise est celui de Maurice Dupont avec 35 de carrière cette année !
Maurice est un cas unique en France, voire en Europe et pour résumer ce qu'il représente dans la lutherie guitare, voici ce qu'il faut retenir :
- Savoir-faire, excellence du travail manuel de pratiquement tous les types de guitares que ce soit dans la fabrication, la réparation et la restauration ; (Meilleur Ouvrier de France en 1989 et président du Meilleur Ouvrier de France depuis 2010) ; reconnaissance internationale de ses modèles manouches (la relève de Selmer/Maccaferri) ;
- Savoir-faire dans l'innovation avec (entre autres) la contre-basse pliable et la guitare Volume 11 réalisée en collaboration avec l'ingénieur de recherche Charles Besnainou;
- Savoir-faire dans la mise en place de process semi-artisanale pour tous ces types de guitares. Gestion de machines numériques, développement et mise en place d'outils industriels, et management des postes de travail des luthiers et techniciens d'une équipe de 14 personnes;
- Qualité 100% made in France d'une production annuelle de 400 guitares (45% à l'export et 55% sur le territoire) avec une dizaine de revendeurs en France et dans le monde.
Malgrè ce CV impressionnant, Maurice reste un homme simple, généreux avec ses collègues luthiers et toujours prêt à investir son savoir dans la vie associative de l'APLG. Il a d'ailleurs animé avec Mathias Caron et moi même la conférence sur la nouvelle réglementation CITES.
Son expérience et son expertise est un trésor pour la profession. Respect Mr Dupont !
Bob Bonastre, fidèle à son modèle CFN 30 Dupont, nous a présenté un modèle manouche à cordes nylon sur la scène des démos. Renato Velasco a quant à lui rendu hommage à Roland Dyens sur un modèle classique de Maurice.
Jacques Carbonneaux - le 13 décembre 2016 - Le site du luthier - Photos : Jean-Luc Clercq-Roques et Michel Durand
|