Maurice Dupont présentait, entre autres, cette année à Issoudun ses nouveaux modèles classiques réalisés en collaboration avec Charles Besnainou (ingénieur de recherche). Ces instruments sont réalisés avec une table en composite et sont déclinés en plusieurs modèles.
Nous avons assisté le mois dernier au concert de présentation de deux de ces guitares pour lesquelles j'ai réalisé une vidéo (photo ci-dessous à gauche). Mais pour l'heure, la communication sur ces guitares innovantes n'est pas encore définie, nous respectons le calendrier et attendons le moment venu pour vous en parler plus en détail.
En attendant de vous en dire plus sur les modèles innovants de Maurice, je souhaite vous présenter ici, ce qu'il sait faire également à merveille : la guitare folk traditionnelle : l'ABJ50.
|
De forme jumbo revue et corrigée par le crayon de Maurice, les courbes de la gamme ABJ (avec pan coupé sur les photos ci-dessus et sans, sur la vidéo ci-dessous), sont élégantes et sensuelles. Eclisses et dos en palissandre. Ce dernier est voûté comme sur beaucoup de modèles de Maurice. La table ici en épicéa est aussi disponible en cèdre. Les filets sont en érable et le manche en acajou.
Du classique donc mais c'est aussi ce qu'on attend de ce type de guitares. La finition est un exemple de perfection tout en restant dans des critères assez sobres.
Côté sonorités, nous sommes en présence d'un modèle folk "pur jus" avec des basses bien présentes, rondes et chaleureuses, des médiums puissants et boisés et des aigus brillants. Equilibre, précision, projection, cette guitare a tout pour séduire le plus exigeant des folkeux. Aussi précise et agréable à un jeu aux doigts qu'au médiator, elle est très versatile.
Le confort des guitares de Maurice est une référence. Le manche est si agréable qu'on a l'impression d'avoir cette guitare dans les mains depuis des années.
Ce petit bijou haut de gamme est annoncé à moins de 3 000 euros, ce qui est peu cher pour une guitare de luthier mais qui s'explique par le mode de fonctionnement de l'atelier où Maurice est assisté par toute une équipe de luthiers travaillant autour d'un processus de fabrication optimisé.
Je vous parlerai prochainement du modèle 12 cordes ABJ, la douze cordes la plus confortable que j'ai pu jouer. A suivre...
ABJ50, descriptif :
- Fond et éclisses palissandre indien
- Table Cèdre ou épicéa
- Rosace nacre, touche ébène
- Vernis brillant
- Electronique LR Baggs element actif volume, tone
- Livrée en étui softcase
- Prix : 2 780 euros TTC
Jacques Carbonneaux - le 14 novembre 2012 - En savoir plus sur Maurice Dupont |