|
Le Haut de gamme made in France
Après avoir réalisé le test du modèle AU45 de Maurice Dupont pour la revue "Guitarist Acoustic" que je vous invite à retrouver dans le numéro 48, je vous propose aujourd'hui de l'entendre et de la voir dans les mains de Brice Delage et d'Eric Gombart, deux guitaristes totalement différents mais qui ont tous les deux un point commun : l'excellence ! C'est d'ailleurs la même qualité que l'on peut attribuer au travail du luthier Maurice Dupont.
Je ne referai pas le test ici
de cette guitare mais je reprendrai les paragraphes de mon article sur le son et la conclusion. Je tiens à préciser cependant que la gamme AU (Auditorium) se décline en quatre versions avec des variantes sur les bois de tonalités :
- AU28, avec un Fond et des éclisses en Ovangkol (modèle que j'ai pu essayer et qui est époustouflant
-
AU30, avec un Fond et des éclisses en Palissandre Indien
- AU10, avec un Fond et des éclisses en Palissandrede Rio
"Un son à l'image d'une lutherie d'excellence
C'est tout d'abord la dynamique qui surprend, ainsi que la rapide projection d'un son droit et extrêmement précis. On reconnaît instantanément le son typique des Parlor lié à leur volume de caisse. Moins généreuse dans le « gras » qu'une guitare plus imposante, elle est plus présente et très puissante. Même si elle ne craint pas le médiator, le jeu au doigt est tellement sublime qu'on le favorisera tout naturellement. Bien équilibrée, elle nous subjugue encore plus avec un sustain interminable ! Le Blues est sa maîtresse de prédilection mais elle assumera bien des infidélités de styles pour peu qu'on en maîtrise les spécificités (Finger-styles, Jazz, même le Manouche). En folk, la corde de « G » vibre d'un son boisé et compressé qui en inspirera plus d'un. Le strumming devra être bien maîtrisé car cette guitare ne se joue pas comme une 14 cases d'un volume de caisse plus important.
Conclusion
Cette guitare n'est pas faite pour tous les guitaristes. Comme le dit si bien Maurice, ce n'est pas fait pour un guitariste chanteur qui veut simplement s'accompagner. Les qualités de cette guitare seront appréciées des guitaristes qui vont bien plus loin dans la pratique de l'instrument et s'adressent déjà à ceux qui affectionnent tout particulièrement ce type de format ou ceux qui feront l'effort de s'adapter, non seulement aux dimensions réduites mais également et surtout aux caractéristiques sonores qui sont ici exceptionnelles mais qui doivent être bien maîtrisées. Pour une guitare des ateliers Dupont, le prix de 2 710€ est d'un excellent rapport qualité/prix." Tiré de l'article Guitarist Acoustic N°48
Caractéristiques techniques :
- Diapason : 648 mm – 12 cases hors caisse
- Fond et eclisses acajou du Honduras
- Table epicea du jura (10 ans de séchage)
- Manche acajou, touche et chevalet en ébène
- Filets de caisse bois
- Rosace nacrée
- Vernis brillant incolore
- Mécaniques Schaller « Grand Tune » Boutons en ébène
- Truss rod double action
- Livrée en étui
Prix : 2 710 € ttc
Jacques Carbonneaux - le 02 octobre 2015 - Maurice Dupont
|