|
Ne pas avoir Maurice Dupont et ses guitares sur un salon c'est un peu comme une forêt sans arbres !
Nous avons eu la chance d'accueillir ce monument de la lutherie française pour la première édition de Graines de Guitare et j'ai personnellement souhaité qu'il présente un modèle assez étonnant qui est le fruit d'une étroite collaboration entre Maurice et Charles Besnainou (ingénieur de recherche au LAM de Jussieu).
La particularité de cet instrument, qui adopte toutes les dimensions et caractéritiques standards d'une guitare classique, réside dans sa table d'harmonie. En effet, celle-ci est composée de matériaux composites dont une partie en carbone. Sur ce modèle, le dos est également en composite avec une peau bois.
L'objectif premier de cette innovation est d'augmenter la projection sonore de l'instrument. En effet, la configuration géométrique et mécanique de la table d’harmonie offre un rayonnement plus uniforme dans toute la plage de fréquence concernée et permet de gagner 3 dB par rapport à un instrument standard.
Plusieurs guitares ont été fabriquées dans l'atelier de Cognac de Maurice. Elles ont été testées et appréciées par plusieurs musiciens professionnels. Un concert de guitare classique a été donné le 12 octobre 2013 à l’Espace Bernanos à Paris, au cours duquel deux guitares ont été jouées par Sébastien Llinarès et Nicolas Lestoquoy. Ce fut l’occasion d’évaluer l’accueil du public à ce type d’instrument.
Pour Graine de Guitare, c'est Alice Ducoin qui s'est chargée de la démonstration.
Contact : le site de Maurice Dupont - Luthier membre fondateur de l'APLG et de son CA
Jacques Carbonneaux - le 12 septembre 2013
|