Déjà présentée sur LaGuitare.com, le modèle classique issu de la collaboration entre Maurice Dupont et Charles Besnainou et que vous voyez ci-contre dans les mains du concertiste Emmanuel Rossfelder, a commencé sa phase de commercialisation avec une dizaine de commandes à ce jour.
Cette guitare innovante dont la table est en carbone est donc le fruit de 35 ans de travaux qu'a réalisé le chercheur Charles Besnainou dans son laboratoire de l'UPMC. Avant la guitare, c'est sur le violon qu'il a expérimenté ses recherches autour du carbone.
L'objectif est simple, remplacer le moteur de la guitare que représente la table constituée d'une plaque et des barres en bois par un matériau plus solide, plus léger, aussi conducteur et dont les caractéristiques mécaniques ne vieillissent pas.
Pour en arriver au résultat que vous voyez sur les photos, il aura fallu des années pour que Maurice et Charles réussissent à maîtriser l'ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de cette table innovante.
La finalité d'un tel instrument est d'avantage de puissance, environ 3db. A l'heure où double table et barrage lattice ont envahi le marché de la guitare classique pourtant si fermé, on constate ce besoin toujours présent du musicien d'obtenir une guitare puissante.
A une époque où l'électronique et le numérique permettent à nos guitares de bénéficier de nouvelles performances, on peut se demander pourquoi les fabricants mais surtout les musiciens recherchent toujours plus de puissance dans leur instrument. Ce phénomène est plus présent dans la musique classique où les répétitions et même encore certains concerts se font sans que les instruments ne soient amplifiés. Se faire entendre quand on est guitariste dans un ensemble où piano et violon vont venir considérablement dominer le volume sonore, n'est pas chose facile. On peut alors comprendre la volonté d'acquérir une guitare plus puissante. L'avantage de ce modèle dans sa nouvelle conception, c'est sa dynamique d'attaque. Que vous jouiez piano ou forte, la guitare vous restituera un volume sonore supèrieur à un instrument standard.
Concernant le timbre, que l'on reproche beaucoup à ses guitares en composite, il est ici très agréable. La chaleur des essences du dos et des éclisses du cocobolo intervient dans la couleur sonore de la guitare.
Une démonstration d'Emmanuel Rossfelder nous a permis d'apprécier les qualités acoustiques de l'instrument. Je vous proposerai une vidéo de cette Volume 11très prochainement.
CLASSIQUE "table composite"
MODELE VOLUME 11
- Fond et éclisses cocobolo massif
- Filets palissandre, érable et acajou
- Table en matériaux composites
- Rosace feuilles d'or,cuivre et argent
- Manche acajou du Honduras
- Chevalet en palisandre de Rio
- Armrest en noyer
- Mécaniques Irwinsloane, boutons nacre
- Vernis brillant
Jacques Carbonneaux le 27 juin 2016 - Le site de Maurice Dupont - L'IRCAM
|