Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Mikaël Springer est un jeune luthier Lorrain installé à Valmont en Moselle.
Après s'être fait la main durant quelques années en fabriquant majoritairement des répliques de guitares électriques de toutes formes et de toutes constructions, Mikaël s'est enfin décidé à lancer sa propre ligne de guitares sous l'appellation Springer Guitars.
Il nous présente aujourd'hui le modèle Seraph, une solid body de type Single Cutaway.
La Seraph est proposée avec un corps en acajou africain surmonté d'une table en érable joliment galbée.
Celle-ci pourra être en érable « plain » ou figuré (ondé ou pommelé de différents grades) en fonction des souhaits du guitariste. On peut retrouver en option ce même érable sous forme de placage sur la tête.
Le manche est, tout comme le corps, taillé dans de l'acajou africain, et supporte dans le cas présent une touche en ébène.
Différentes essences d'ébène ou de palissandre sont disponibles au choix.
Mikaël utilise pour ses manches un laminé de deux ou trois pièces afin d'en améliorer la stabilité.
L'arrière de la guitare laisse apparaître une jonction corps-manche profilée permettant un accès aux aigus très confortable.
Au niveau de la transition entre la tête et le manche, Mikaël a opté pour une volute destinée à renforcer cette zone sans pour autant gêner le guitariste.
Coté hardware, on retrouve sur la Seraph des mécaniques à blocage Sperzel, un sillet Graphtec, et un chevalet de type Wraparound de chez Tonepros.
Concernant l'électronique, nous avons à faire dans le cas présent à une configuration à deux humbuckers, reliés à des contrôles limités à leur minimum : volume, tonalité, sélecteur 3 positions.
Pour ses humbuckers, Mikaël fait confiance au fabricant anglais Bare Knuckle. Bien entendu, d'autres configurations électroniques et d'autres micros sont envisageables.