Habitué du festival d’Issoudun, Mike Lewis était une fois de plus présent pour cette édition 2012 en présentant ses instruments à résonateur.
Vous avez été très intéressé par le grand reportage que nous avions réalisé autour de Fine Resophonic au début de l’année 2012. Dans ces vidéos, tournées dans l’atelier de Mike Lewis, nous vous avions présenté la grande qualité du travail de ce luthier spécialisé dans les instruments à résonateur. (voir articles liés en bas de page).
Vous aviez eus droit à la présentation de nombreux instruments et des diverses techniques de fabrication.
A Issoudun, j’ai décidé de tenter de vous faire entendre les sonorités des trois guitares à résonateur.
Deux guitares à système biscuit dont une au corps en laiton et l’autre en bois (laminé érable).
Et une guitare à système spider (au corps en érable).
Vous allez pouvoir d’un coté entendre la différence des deux systèmes (spider et biscuit) et d’un autre coté la grande différence sonore entre deux instruments bénéficiant de la même amplification (système biscuit) mais avec des corps en matériaux différents.
Une fois de plus (je sais je me répète un peu) j’insiste sur le fait que la matière dans laquelle est fabriqué un corps d’instruments à résonateur a un impact énorme sur la couleur du son. Vous allez d’ailleurs pouvoir vous en rendre compte par vous-même dans mes petits exemples sonores.
Après avoir joué les trois guitares Fine Resophonic face à la caméra de Jacques Carbonneaux, j’ai à nouveau réalisé à quel point les instruments Fine Resophonic n’ont aucun équivalent sur le marché mondial à l’heure actuel (hormis les instruments de marque National fabriqués entre 1927 et 1941). Les instruments que Mike Lewis créé dans son atelier sont véritablement des rolls absolues pour tous musiciens désireux de jouer d’un instrument à résonateur haut de gamme.
Pour achever la démonstration, j’aurai aimé vous faire découvrir trois autres instruments, à savoir, une triplate Fine Resophonic au corps en bois, une triplate Fine Resophonic en german silver et une triplate en german silver National de 1929. Mais ces trois instruments n’étaient point à ma disposition à Issoudun. Je ferrai cet essai quand l’occasion se présentera et vous démontrerai (entre autre) a quel point Mike Lewis réussi le coup de maitre de fabriquer des instruments aux caractéristiques sonores similaires de ceux des National des années 20-30.
Aël - le 12 novembre 2012 - En savoir plus sur Fine Resophonic |