L’excellentissime Brice Delage nous a offert un grand moment musical à Issoudun 2011. En fait je devrais dire que Brice nous a offert de nombreux grands moments musicaux, mais parmi ces nombreux grands moments, il en fut un qui m’a particulièrement rendu heureux.
J’ai demandé à Brice s’il jouait parfois sur des guitares acoustiques, et ce dernier de me répondre que « non pas vraiment », son truc c’était véritablement la guitare électrique (nous avions remarqué tant il excelle dans ce domaine).
(NDLR : Brice est un juste un tueur en Blues avec une acoustique, voir la preuve en deuxième partie de cette vidéo).
Mais tout à coup, une idée m’est venue… Puisque Brice joue sur des guitares électriques, ce serait une idée fort intéressante que de lui mettre dans les mains une guitare à résonateur.
En effet, la guitare à résonateur n’est pas à ranger dans la catégorie des instruments acoustique, mais bel et bien dans les instruments amplifiés, le système d’amplification (cône en aluminium) étant embarqué dans la bête.
J’ai proposé cette idée à Brice… qui fut conquis… il alla sur le stand de Mike Lewis (Fine Resophonic) et s’empara du modèle Mecano Single cone.
La suite est passionnante…
Brice a pulvérisé toutes les idées préconçues autour des guitares à résonateur.
Brice ne s’est pas accordé en Sol.
Brice ne chaussa point de Bottleneck.
Brice de blues point ne fit.
Non Brice nous rappelle qu’un instrument à résonateur est avant tout un INSTRUMENT… et qu’avec on peut faire de la musique…. Toutes les musiques.
Il faut dire que les qualités sonores des instruments Fine Resophonic sont impressionnantes… Mike Lewis étant dans le très très haut du panier mondial en matière de « luthier à résonateur ».
Je vous laisse la surprise quant à la partition choisie comme base à son improvisation…. Bravo monsieur Delage… Bravo !
Ael - Novembre 2011
|