|
Tino Gonzales
Un jour de juin quand l’été semble ne jamais finir, un homme a pénétré l’atelier des luthiers de Masquières en quête de l’impossible objet de ses désirs. Il s’appelait Tino Gonzales.
La légende du blues mélangeant le français à l’anglais, accompagné de Pascal Vinot le sorcier des amplis à lampe dit qu’il souhaitait parler de l’esprit de la guitare, de son âme, de ce qu’elle pourrait raconter pour les générations à venir comme l’aurait fait ses ancêtres lointains marchant pieds nus sur la terre sacrée.
Avant même d’essayer toute la gamme de chez M&L il fallu visiter l’atelier, respirer les essences de bois, les vernis, toucher ou plutôt, caresser les formes pulpeuses des futures ML5 ou Aretha et enfin venir à l’essentiel et de ce que le blues donne comme sens à notre existence.
Quand l’heure fut venue de jouer sur les chefs d’œuvre des luthiers, Tino nous avait raconté un peu de sa vie à Chicago où il était né, de ses ancêtres mexicains aux racines arabes qui façonnèrent son chemin.
Ce que je cherche dit il n’existe peut être que dans mes rêves, voilà pourquoi j’ai traversé le monde pour vous rencontrer parce que je sens que c’est ici que mon chemin devait me conduire. Dans un silence emprunt de respect pour l’artiste qui a joué avec Santana, Buddy Guy, Stevie Ray Vaugham, Tommy Emmanuel, Louis Salinas et bien d’autres il a posé ses doigts sur la gamme au complet de chez M&L et la magie s’est produite.
Son jeu emprunt de fluidité et de virtuosité a fait murmurer de plaisir les belles sculptées dans des bois travaillés avec amour. Le bonheur affiché sur son visage, il a déployé la palette de son talent évoquant sa passion pour l’humain, sa révolte pour les peuples opprimés et son envie de transfuser son âme dans celle de la guitare imaginaire qui hante ses nuits de vagabond aux semelles de vent.
|
Comme un sculpteur il a défini les courbes, les volumes, l’arrondi du manche, le son chaud et sensuel indispensable à son art et surtout l’envie d’être heureux avec sa future femme de bois.
Les luthiers Eric et Jean-Jacques ont entendu la requête et sans plus attendre ont tracé le contour de la guitare, défini le type de micro fait main bien sur, le galbe du manche et surtout la chaleur espérée du son comme jamais il n’y en a eu même chez les américaines de légende. Tino a tout essayé, et des guitares il en a aimées mais maintenant à l’âge où on est en quête de l’essentiel il attend toujours la rencontre avec le grand amour.
Les luthiers ont réfléchi, choisi le bois comme un tissu rare pour une mariée et imaginé une silhouette unique plus petite qu’une ML5 blues en un peu moins pulpeuse mais avec un corps voluptueux pour venir se coller contre celui de ce «little big man» géant du blues qui attend que le miracle se produise.
Il est revenu impatient, presque fiévreux pour voir la promise, simple et nue dans sa robe de bois brut tout juste satinée par les polissoirs soyeux. Il a fermé les yeux et a plaqué la belle contre sa poitrine et là avant même qu’elle se mette à chanter il a sourit comme un enfant comblé de bonheur. Il nous a abandonné pendant des heures jouant des mélodies inconnues et sensuelles découvrant un autre monde, plus vaste que la planète car aux confins du ciel et de la terre.
La Najat venait de naître.
Patrick Segal
|
Descriptif Guitare M&L model Najat signature TINO GONZALES
SERIE LIMITEE
Guitare demi caisse 13.9 pouce
Table et dos en acajou sculptés, éclisses érable
Manche 3 plies en érable, huilé
Touche ébène
Diapason 629 mm, 21 frettes
Micro Cotton Club Benedetti
Accastillage doré
Série limitée de couleur Soleil Mexicain .
Finition vernis brillant
Observations : Le model Signature Najat TINO GONZALES ne sort que dans le colorie Soleil Mexicain
Les autres model Najat sortirons dans d’autre colories
|