|
J'avais hâte de voir et d'entendre ce modèle 00 de Morgan Briant. Je n'ai pas eu la chance et le temps de l'essayer pendant le salon mais je compte bien y remédier...
J'ai connu Morgan il y a peu de temps à travers ses manouches et ses arch-top dans son atelier à Gennevilliers où il est installé depuis 2006 (voir liens "articles liés" en bas de page).
J'ai alors été stupéfait par la qualité de la finition de ses instruments. Les essais que j'ai pu filmer et entendre pendant cette première rencontre m'ont révélé un jeune talent de la lutherie française car le son de ses manouches et de ses arch-top sont à la hauteur du travail de finition.
Jusque là, je n'ai pu apprécier que quelques photos de ses modèles folks réalisés sur commandes mais voici donc une 00 avec une table en cèdre rouge, un dos en sapelli
et un manche en acajou africain.
La sobriété de cette guitare laisse apparaître un choix des essences qui séduit notre regard. Les nuances du manche en acajou africain, du talon, plus foncé, en acajou de Cuba et le dos/éclisses en sapelli très brillant, apportent beaucoup d'élégance à ce modèle avec un plaquage arrière de tête mis en valeur par des mécaniques dorées ouvertes de chez Gotoh.
La fileterie en ébène et les filets n/b se marient à merveille avec les tons de l'ensemble de cette 00.
Une belle réussite
!
Même si François Sciortino nous fait sonner parfaitement cette guitare, il aurait été intéressant de l'entendre en Blues. Décidément, je dois la revoir cette guitare !
Jacques Carbonneaux - le 18 août 2013
|