guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

PRéSENTATIONS - MUPOP MUSéE DES MUSIQUES POPULAIRES DE MONTLUçON

  
MUSEE - MUPOP MONTLUCON - Musée des musiques populaires de Montluçon
REDACTEUR : JEAN-LOUIS BIOGEAUD

MUPOP MONTLUCON

Je roule tranquillement en cette matinée ensoleillée d'octobre en direction du sud sur la voie de droite de la Pacific Highway 405. Le vent léger passant sur le pare brise du cabriolet, la musique de Steely Dan dans les HP, les 24 degrés centigrades, tout concourt à penser que cette journée de découverte du MUPOP de Los Angeles sera cool...

Je plaisante ! Il fait 6 degrés, on y voit pas à 20 mètres et cette journée est la pire de la saison jusqu'à présent. Bonne occasion pour se réfugier dans un lieu cosy où je vais faire des découvertes.

Pour les ignares en géographie, Montluçon se situe en Auvergne, au nord de lcette région, pour être précis, à quelque distance des volcans, du Cantal de Salers et des frères Bibendum de Clermont-Ferrand. Plutôt proche de la région centre comme aime à le dire Eric Bourgougnon, conservateur du muséum. Mais il est exact qu'une telle réalisation aurait sa place en Californie, et je m'étonne que les Yankees de l'ouest n'y aient pas encore pensé.

J'ai retrouvé sur place mon complice auvergnat Christian Arfeuil, qui aura lui aussi sa place au Mupop avec l'histoire de SOS, groupe mythique des seventies venu d Auvergne. J'ai retenu leur slogan d'alors : 'Si les SOS y sont, les Potes iront !'.

Venons en au fait. Nous sommes accueillis par une équipe de passionnés qui auront rivalisé durant la journée pour nous montrer les richesses du lieu sous tous leurs aspects. Qu'ils en soient ici remerciés.

Donc le Mupop, ce serait quoi donc d'après vous?

Je vous explique. Ce projet a muri durant des années, porté par l'infatigable Eric Bourgougnon, qui avait en tête d'immortaliser l'histoire des musiques populaires de notre bon pays de France, ses coutumes, ses lieux de prédilection et bien entendu ses accessoires. Et parmi les accessoires, il y a l'histoire de la guitare, acoustique, électrique, de série ou de luthier. Et c'est là que vous réalisez le rapport entre cet article et votre site favori.
Laissons Daniel Duglery, Président de la communauté de communes nous présenter le bébé :

« Stupéfiant, inimaginable, incroyable, extraordinaire, exceptionnel… », les réactions à la découverte des premiers éléments du MuPop livrés au regard des visiteurs sont unanimes : cet ambitieux musée est porteur de formidables promesses de plaisir et de culture.

Consacré aux musiques populaires, populaires dans ce qu'elles ont de popularité qui rassemble et fait vibrer, populaires aussi dans leurs usages et leurs esthétiques, le MuPop engage ses visiteurs dans une démarche ludique et interactive se démarquant résolument d'une
institution classique. Il donne à voir, bien entendu, des instruments exceptionnels et des objets typiques liésà la musique mais, avant tout, il place la musique au coeur de son propos ; il évoque la présence constante de la musique dans notre société depuis 150 ans. Il dit les
rapports étroits que l'Homme entretient avec celle-ci tout au long de sa vie : il raconte par exemple la passion naissante de l'ado rivé à sa première guitare électrique fabriquée maison, l'attachement de l'ouvrier à la fanfare de son usine, les bals du samedi soir sous les parquets
montés au centre du village, les soirées dans les dancings mythiques, les concerts rock… et plus encore.

Le MuPop, labellisé Musée de France, est donc assurément, parmi les projets muséaux du moment, les plus exaltant. L'extrême richesse de sa collection servie par une remarquable scénographie, le caractère intemporel et universel de son sujet, sa situation privilégiée au coeur de la cité médiévale de Montluçon comme aux portes du Massif Central déterminent son rôle à venir : celui d'un acteur majeur du développement culturel et touristique du bassin montluçonnais et celui d'un musée original que sa thématique place d'emblée au-delà de la sphère locale, pour prétendre à un rayonnement régional et national.
»



Je pourrais vous abandonner là, après une aussi belle approche, mais je veux vous faire part de mon experience.

Tout d'abord le lieu, un mélange de vieilles pierres remarquablement rénovées et un bâtiment neuf, moderne et élégant font de l'endroit un écrin superbe. La conception par salles d'ambiances, par styles et époques invite à un voyage dans le temps, mis en scène avec la force et l'impact des moyens modernes, décos hyper réalistes, lights, bandes son et surtout, pléthore d'instruments de musique. Parmi les guitares, et accessoires, des objets symboliques, instruments rarissimes, Strats serie L, acoustiques de Luthiers, de toutes les périodes, une très belle approche de l'histoire de la maison Jacobacci, elle aussi mythique pour avoir créé des produits d'excellente qualité, durant plus de quarante ans.

Sont présents tous les grands noms de l'industrie musicale, de Marshall les anglais, à Musique Industrie et leurs célèbres amplis blancs MI. Je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'a encore fait renaitre cette marque des seventies qui était le pendant d Orange (les amplis, pas l'opérateur téléphonique). Un des points forts de la collection est son orientation prononcée sur les fabrications françaises. J'ai retrouvé ici un ampli français tout lampes des seventies Shark, redoutable précurseur de Matchless, dont j'avais possédé un exemplaire il y a des lustres et dont je me demande bien qui peut en avoir encore un chez lui.

Le Mupop s est équipé d'un système d'écoute mobile individuel, spécialement conçu pour le musée.Un casque ouvert et un boitier pointeur vous permettent tout au long du parcours de créer votre programme musical perso dans un choix éclectique qui balaye les époques et les styles. On a manifestement pensé à tous les détails d'importance...
Le Mupop dispose également d'une salle de concert permettant des animations variées et propose régulièrement des artistes pour des soirées live.
Il est vraiment difficile de détailler toutes les ambiances à découvrir lors de votre visite, mais le site www.mupop.fr propose une visite virtuelle partielle qui suffira à vous mettre l'eau à la bouche. J'ai pour ma part été particulièrement touché par la reconstitution fidèle du parquet salon du petit bal du samedi soir, la salle reproduisant une chambre d'ado des sixties, saisissante de réalité, les juke boxes, et bien entendu, la remarquable collection de guitares, un des points forts essentiels du site.

Qui se souvient des amplis Garen, des différents modèles de guitares Eko ? Vous pourrez les voir comme neufs ici. Ces passionnés sont même allés jusqu'à acheter à un groupe rock punk une salle de répétition complète incluant instruments, accessoires, décos et lights. Ils l'ont soigneusement démontée et reconstruite a l'intérieur du musée, peintures, tasses et graffitis inclus !
Nous avons eu le privilège de visiter également les réserves de collections détenues dans les superbes salles de château voisin, et je suis donc en mesure de vous assurer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises car les donations vont bon train et de très nombreuses pièces rares sont en passe de rejoindre les salles de présentations qui sont déjà bien garnies.

Comme vous l'aurez surement compris, il m'est impossible ici de détailler l'intégralité de ce que vous trouverez au Mupop, à moins d'éditer le roman chez Fleuve noir, mais je sais que votre curiosité va l'emporter. Si vous avez des enfants, emmenez les, c'est le DisneyWorld de la zique et c'est Francais.

Sincèrement, qui que vous soyez, si vous aimez la musique en général, mais aussi la guitare en particulier, ne ratez pas cette ballade superbe dans le monde de la musique. Si vous n'y trouvez pas votre lot d'émotions, c'est très certainement que vous n'êtes pas de notre planète. Et tant que vous y êtes, profitez en pour faire un spot vers les volcans... Sublimes couchers de soleils, nature intacte, traditions et sites superbes, beaucoup moins couteux que le bout du monde et tout aussi envoutant.

JeanLouis Biogeaud - le 20 décembre 2015 - www.mupop.fr
 
Culture Guitare