Quand le jazz retrouve le classique
La nouvelle édition de Musicora se tenait à la grande halle de la Villette à Paris les 6, 7 et 8 février derniers. Jusque là dédiée à la musique classique, la nouvelle mouture de ce prestigieux salon a ouvert cette année ses portes au jazz.
Quelques chiffres:
-
8459 visiteurs ont parcouru les allées de cette grande halle;
- 1423 personnes ont participé aux 35 ateliers et conférences;
- 718 enfants ont participé à des ateliers d'éveil musical et de pratique instrumentale
La guitare à Musicora
Malgré un effort certain des organisateurs pour harmoniser le prix des stands initialement inadapté à nos artisans luthiers en guitare, très peu d'entre-eux ont répondu présent à l'invitation pour participer à cette nouvelle édition.
La chance n'était pas non plus au rendez-vous le tout premier jour, avec un problème de chauffage qui a fait chuter les températures intérieures à 13 degrés et le taux d'hygrométrie à 27%. Inutile de vous dire que cela a eu pour effet de causer quelques dégâts sur certains instruments. Très vite pris en charge par l'équipe du salon et des lieux, le salon a pu se dérouler, ensuite, dans de bonnes conditions. Deux luthiers sur les 5 présents en guitare sont repartis avec le sourire après avoir conclu une vente sur stand, voire deux pour l'un d'entre-eux.
Musicora conserve donc son potentiel de visiteurs ciblés pour l'exposant mais doit, l'année prochaine, revoir les conditions tarifaires des stands s'il souhaite accueillir un plus grand nombre d'artisans luthiers.
Les dates pour 2016 sont d'ores et déjà fixées au 5, 6 et 7 février.
Nous avons donc pu croiser les luthiers Gérard Defurne, Gérard et Philippe Chatelier, Nicolas Dayet-David, Julien Lebrun, Bruno Torres mais également Olivier Chevoppe et Hervé Prudent.
Je vous propose de découvrir pour cette édition 2015 les reportages suivants :
Jacques Carbonneaux - le 10 février 2015 - http://www.musicora.com/ |