Le luthier Maurice Dupont et le guitariste Michel Gentils sont tous les deux depuis plusieurs mois sur le projet d'un modèle dédié au guitariste. Différents prototypes ont été réalisés sur des standards de douze cordes mais à Francfort, Michel était particulièrement fier de me présenter un modèle assez particulier.
Michel Gentils s'inspire de toutes les musiques du monde et particulièrement de la musique indienne.
C'est donc tout naturellement qu'il a demandé à Maurice de lui concocter un chevalet qui permet d'obtenir ce son si caractéristique du Sitar Indien.
"Elle est construite sur le modèle de celle que je joue en concert, à un seul manche, une Grammer guitar, ramenée des U.S. en 1975, et que j'ai modifiée en 1986.
Elle possède 10 cordes: comme une douze cordes dont on aurait enlevé les doublures des deux cordes aiguës (Si et Mi).
Cela permet de conserver toutes les notes des cordes à vide de la 12 cordes, donc les quatre octaves (et l'intérêt sur le plan de l'harmonie). On a dédoublé les deux aiguës pour rendre plus facile l'effet de "bend", qui donne un résultat particulièrement réussi avec ce système de son indien.
Ce son lui-même, est produit par le sillet du chevalet, qu'on dit souvent plat, et qui est en fait légèrement arrondi, de façon à faire friser les cordes, comme cela arrive parfois lorsqu'on approche un ongle d'une corde. Le réglage de la courbe de ce sillet est très précis (au 1/100è de mm): toute la valeur d'un luthier de l'Inde se mesure là. D'où aussi un grand bravo à Maurice, car pas facile du tout!
Cette guitare devrait pouvoir intéresser les amateurs de son indien.
Une version à six cordes est actuellement à l'étude." Michel Gentils
Ecoutez Michel sur la vidéo et vous comprendrez ! |