|
Au milieu des guitares classiques de concert et des ouds du stand d'Olivier Planchon, luthier installé à Levens prés de Nice, trônent deux modèles arch-top dont la superbe Note bleue. Cette guitare a pour particularité, en plus, d'être une très belle réalisation, de devenir la meilleure carte de visite d'Olivier. Mise à disposition dans un club de jazz à Monaco du même nom, la Note bleue fait connaître le travail du luthier à plusieurs guitaristes, dont certains n'ont pas hésité à lui passer commande d'un modèle après quelques heures de pratique sur l'instrument.
Modèle : Note Bleue
Corps fraisé et sculpté dans un bloc de western red cedar massif, la table les éclisses et les barrages sont solidaires avec des épaisseurs assez importantes, entre 8 et 18mm, le fond rapporté est en érable ondé massif.
Les éclisses sont recouverte d'érable ondé massif et la table est plaquée avec une loupe d'érable. Le manche en érable ondé est collé, touche ébène, placage de tête en loupe d'érable , mécaniques Gotoh série 510.
Micros : manche: Bartolini flottant, chevalet : Benedetti blues
Le mot du luthier :
"Projet né d'une rencontre de passionnés de jazz, ce modéle dédié à un lieu : "La Note Bleue" à Monaco ( rappel du logo sur le manche : l'étoile) sera à disposition des musiciens sur la scène de ce haut lieu du jazz.
Instrument pouvant répondre à toute les formes de jazz, du traditionnel au plus funky en passant par le fusion et le blues.
Cette guitare entre hollow body est archtop à été conçu pour avoir beaucoup de sustain (red cedar massif) sans avoir l'inconvénient d'une table qui vibre est qui produit du feedback. Le son est rond et très précis grâce aux épaisseurs importantes qui apportent une belle raisonnance.
Le chevalet flottant en palissandre de rio ainsi que l'attache des cordes sans cordier apporte la aussi une rondeur et un touché de cordes tout en douceur."
Jacques Carbonneaux - le 10 août 2014
Voir tous les reportages d'Olivier Planchon sur LaGuitare.com
Le site du luthier
|