Philippe Berne est un luthier hors du temps, naviguant entre le passé et l'avenir pour revenir au présent avec des instruments tout droit sortis de son imagination de créateur.
A l'ocassion du salon des luthiers du festival guitare d'Issoudun qui se tiendra les 2 et 3 novembre, Philippe a réalisé ce qu'il appelle une guitare banjo.
La caisse de l'instrument est munie d'une peau de banjo où plutôt une peau de tambourin afin d'en alléger le poids. 12 cordes sympathiques en acier ont été ajoutées afin d'obtenir un son "cathédrale". Les 6 cordes sont en nylon afin d'en adoucir la sonorité.
Regardez la vidéo que nous propose Philippe, vous en saurez plus sur l'âme de cet instrument. Vous pourrez également vous faire une idée du son même si la démonstration reste minimaliste. Nous aurons l'occasion à Issoudun de vous en présenter une démonstration plus approfondie.
"Un banjo dans une guitare et pourquoi pas ?
Personnellement, j'ai toujours trouvé que le banjo guitare était dépourvu de basses. L'idée d'associer le bois à la peau était là depuis un petit moment déjà. J'ai pris un peu de temps cette automne pour lui donner vie...
- Table en mélèze;
- Fond en tilleul;
- Manche érable;
- Touche palissandre.
Cet instrument est un prototype que je vais présenter au festival d' Issoudun afin de sonder un peu l'intérêt ( ou pas !) qu'il suscitera auprès du public. Je n' ai pas fais de photos avant de fermer la caisse...dommage !!!
Les cordes de jeu sont des Savarez alliance et les sympathiques ( gamme chromatique) des cordes acier folk 0,16/0,14/0,12/0,10/0,08 du C au C#" (Philippe Berne)
J'invite les personnes qui ont prévu de venir assister au Festval d'Issoudun de passer sur le stand de Philippe Berne pour essayer ce curieux instrument.
Jacques Carbonneaux - le 26 octobre 2012 - Le site de Philippe Berne
|