J'admire le luthier Philippe Berne pour sa créativité et son audace.
Voici la guitare banjo à ne pas confondre avec un banjo guitare qui est un banjo avec 6 cordes et qui est accordé comme une guitare. Ici, c'est une guitare avec une peau de tambourin dans le corps de la guitare. 12 cordes sympathiques ont été rajoutées pour un son "plus cathédrale" mais ne se comportent pas comme des bourdons comme nous avons pu l'entendre sur la Sympitar de Marie Amberg. Ici les 12 cordes supplémentaires apportent une jolie réverbération.
Lors de ma précédente présentation de ce modèle, j'ai regretté que Philippe n'ait pas de vidéo avec un son correct pour présenter son modèle.
Je me suis alors juré d'en réaliser une avec mon ami Michel Gentils pendant Issoudun. C'est chose faite et je voudrais saluer le professionnalisme de Michel à qui je ne laisse pratiquement pas de temps pour s'adapter et s'acclimater aux instruments que je lui demande de jouer pendant les salons. Tout va très, très vite pendant ces événements.
Michel a cette capacité d'apprivoiser très vite l'instrument qu'il découvre. Mieux encore, il est capable de trouver ce que l'instrument est capable de donner. Ici, sur la guitare banjo, il a de suite senti qu'une musique hispanisante siérait à cet instrument. Ecoutez sur la vidéo ci-dessous, je pense qu'il avait raison !
Ce n'est bien évidemment pas la seule musique que l'on peut faire avec cette guitare banjo. A vous de vous l'approprier !
|
Description et mot du luthier : "Un banjo dans une guitare... et pourquoi pas ?
Personnellement, j'ai toujours trouvé que le banjo guitare était dépourvu de basses. L'idée d'associer le bois à la peau était là depuis un petit moment. Déjà, j'ai pris un peu de temps cette automne pour lui donner vie...
Table en mélèze, fond en tilleul, manche érable, touche palissandre. Cet instrument est un prototype, je devrais le présenter au festival d'Issoudun pour sonder un peu l'intérêt (ou pas !) qu'il suscitera auprès du public...
Je n'ai pas fait de photos avant de fermer la caisse... dommage !!!
Les cordes de jeu sont des Savarez alliance et les sympathiques (gamme chromatique) des cordes acier folk 0,16/0,14/0,12/0,10/0,08 du C au C#.
Avec presque 400 vues en une semaine sur You Tube je crois que l'intérêt pour l'instrument est réel. Je le déclinerai également en cordes acier mais sans les sympathiques. Le budget pour cette guitare devrait se situer entre quatre et cinq mille euros." Philippe Berne
Jacques Carbonneaux - Photos : Rachel Paty - le 12 novembre 2012 - En savoir plus sur Philippe Berne |