Installé depuis 1984 sur l'ïle de la Réunion, Philippe Clain est un touche à tout puisqu'il réalise des acoustiques folks, des arch-top, classiques et jazz, des elecro-acoustiques, des électriques solid-body, des basses et également des instruments du quatuor.
Pour Guitares au Beffroi, il a exposé un modèle électro-acoustique, le modèle présenté ci-dessous, une solid-body Inspiration III, une guitare qui évolue et qui profite des idées des musiciens qui lui commandent et jouent de cette Solid Body.
- Table en Champac Michelia champaca
- Le Dos est en Cyprès du Portugal planté à l' île de la Réunion.
- Mécaniques Grover
- Manche en Acajou
- Touche Palissandre de Madagascar
- Plaque de micro en Tamarin Acacia heterophylla
- 2 micros
- 1 simple Benedetti STRATV
- 1 Double Benedetti Blues bridge
- 1 volume pour garder en toute circonstance un niveau sonore maitrisé
- 1 balance
La guitare peut être montée avec 2 doubles ou 3 simples ou ce que vous voulez.
Le Bigsby a fait ses preuves et donne une touche rétro et un peu barbare à ce modèle tout en courbes.
Les sons du simple et la chaleur du double bobinage se marient très progressivement grâce au potentiomètre de balance qui permet une infinité de dosages des 2 micros. En quelque sorte un réglage de tonalité où l' on enrichit le son d' un des micros avec les caractéristiques sonores de l' autre micro (réglage de sonorité par addition)
- 1 tonalité (filtre passant bas) pour un réglage standard par soustraction des aigues ( on appauvrit ou on enrichit le son avec les aigues).
- Le vernis est un PU.
Le champ métallisé est plaqué argent.
La guitare en vidéo et jouée par Brice Delage est le modèle Costard avec une table en red cedar, fond en tamarin. Le corps est constitué de deux voûtes sculptées et assemblées. Le manche est en badamier avec une touche en ébène. Micro manche : Benedetti flottant. Micro bridge : six capteurs piezo ghost.
Jacques carbonneaux - le 01 mai 2014
Voir tous les reportages de Philippe Clain sur LaGuitare.com
Le site du luthier – Luthier membre de l'APLG |