|
Pour ses 20 ans de carrière d'artisan luthier fêtés cette année, Pierrick Brua nous fait un très joli cadeau avec son tout nouveau modèle électrique Phantom, une pure merveille.
Spécialement conçue pour le salon The Holy Grail qui aura lieu les 15 et 16 novembre à Berlin, cette guitare est l'aboutissement du savoir-faire d'un des meilleurs luthiers de sa génération. Premier luthier français à exposer en 2007 au salon de Guitare de Montréal, Pierrick Brua ne cesse d'exceller dans la fabrication et la conception de modèles arch-top, folks, classiques mais aussi électriques; ses premières amours, qu'il retrouve ici avec cette sublime Phantom. Une pièce unique au design fin et délicat et dotée de plusieurs fonctionnalités innovantes.
Vibrato
Un ressort hydraulique à huile a été ajouté au mécanisme afin d'améliorer la justesse de l'instrument lors de l'utilisation intensive du vibrato.
Fixation du manche
Le manche, en trois parties, est fixé au corps par un système de rails (voir photo) ce qui permet des réglages et un entretien bien plus aisés.
Sillet de tête
Le sillet de tête a été conçu
pour que chaque corde puisse être isolée sur un sillet individuel réglable en hauteur.
Tête
Je rassure ceux qui craignent de devoir lutter pour monter les cordes sur cette tête au design très original car les mécaniques sont à blocage et facilitent donc cette étape.
Touche Scallopée
La touche est scaloppée de la 17eme à la 24eme.
Micros Benedetti
Un custom alnico 3 pour le manche et alnico 5 pour le chevalet. Une électrique au design et aux sonorités made in France !
Le suspens reste entier quant au son de la Phantom
car ce n'est pas la guitare de Pierrick qui a été filmée sur scène et que vous verrez tout prochainement. Erreur que je vais m'empresser de corriger en vous proposant rapidement une démonstration filmée de cette beauté !
Bon anniversaire à Pierrick et merci à lui de nous faire toujours rêver avec ses créations !
Guitare Brua modèle Phantom.
Fiche technique :
• Mécaniques Hipshot à blocage et à crémaillère apparente.
• Vibrato Gotoh EV510 modifié
• Micros Benedetti custom alnico 3 pour le manche et alnico 5 pour le chevalet
• Sélecteur double wafer 5 positions.
• Volume et tonalité sur potentiomètres CTS.
• Manche en érable ondé 3 parties sur quartier
• Touche 24 cases en palissandre indien avec scallopage de la 17eme à la 24eme.
• Corps en swamp ash.
• Modification du vibrato avec un ressort hydraulique à huile.
• Sillet de tête avec vis inox réglables en hauteur.
• Manche fixé sur le corps à l'aide d'un système de rails coulissants mâle/femelle. Blocage du système avec une seule vis de 8mm.
• Tarif ttc : 4200 Euros livrée en étui rigide.
Le modèle joué par Bob Bonastre en duo avec Sylvestre Planchais est une Modern Sonic :
Le mot du luthier :
"Ce modèle représente l'aboutissement de nombreuses années de travail. Il synthétise plusieurs idées que j'avais en tête depuis mes premières guitares. Né de ma passion des belles archtops modernes américaines et de ma volonté de créer un modèle original et prestigieux, il m'a fallu passer beaucoup de temps sur la table à dessin pour arriver à ce design unique.
Mais le challenge était aussi de lui procurer quelques innovations techniques comme un joint corps/manche à la 20eme case pour faciliter l'accès aux aigues, de sorte que cette guitare jazz comporte 22 cases au lieu de 20 habituellement sur ce type d'instrument, ainsi qu'une électronique particulière avec un couplage entre un micro magnétique et un micro piezo actif sous chevalet, permettant une large palette de sons ainsi qu'un câblage stéréo des deux micros.
Toutes les parties de cette guitare sont fabriquées dans des pièces de bois exceptionnelles avec un soin tout particulier pour ce qui représente aujourd'hui la plus belle pièce de ma fabrication archtop." Pierrick Brua (tiré de son site web)
Jacques Carbonneaux - le 19 juillet 2014
Le site du luthier - Graines de Guitare - Photos du salon : Hervé Fournet
|