"La plupart des guitares dîtes électro-acoustiques sont des guitares acoustiques sur lesquelles on intègre un système de capteur sous sillet et un préampli. Ce sont des instruments à caisse de résonance importante et à table d’harmonie de faible épaisseur.
Avec ce type d’instruments, on obtient de bons résultats en acoustique mais une fois branchée la sonorité manque de naturel et la possibilité de jouer à fort volume ou avec d’autres instruments reste limitée. En effet, l’auto excitation de la table par l’amplification à fort volume et le renvoi du son via la bouche de la guitare dans la caisse de résonance produisent un retour de sons en continu qui rend le jeu impossible. C’est ce qu’on appelle du larsen.
Pour l’amélioration d’un tel instrument, j’oriente ma recherche vers une guitare à caisse de résonance réduite, sans bouche, avec une table d’harmonie plus rigide. Mon objectif est de conserver le grain acoustique du bois en amplifié.
A l’instar des ponts romains, j’adopte le principe de voute afin d’obtenir une grande rigidité.
Partant du principe de la grande rigidité de la voute je n’adjoins pas à ma table des barrages mais uniquement un renfort sous le chevalet et un renfort de joint de table.
C’est à ma connaissance une première dans la fabrication de guitare.
Pour la partie électronique j’adjoins un tout nouveau système d’amplification le sonic double play de Shadow qui gère deux sources de capture de son :
- Un capteur capte les vibrations des cordes sous le sillet de chevalet comme la plupart des micros mais aussi les vibrations du corps de l’instrument comme le ferait un capteur de table pour la récupération du grain acoustique du bois.
- Un micro magnétique miniature en bout de touche à grande dynamique permet une sonorité claire et ronde.
- L’association des deux permet de nouvelles sonorités."
PARTICULARITES DEVELOPPEES
Une table d’harmonie en épicéa voutée sans barrage et sans bouche
Un corps mince et massif évidé
Un dessin original de corps permettant l’accès aux aigus jusqu’aux dernières cases
Un manche collé pour l’amélioration du sustain (la longueur de son)
Un manche réglable et renforcé avec fibre de carbone
Une tête allégée renforcée de fibre de carbone
Un cordier en fibre de carbone et aluminium (conducteur)
Un attache cordier permettant le réglage en tension des cordes sur le chevalet
Une trappe et plaque arrière à fixation magnétique
Un système préampli mélangeur de double capteur
Un capteur magnétique miniature intégré à la touche (bande passante de 20 Hz – 30 kHz)
Un capteur sous sillet double action (bande passante de 20 Hz – 20 kHz)