Ael le lutheron - Episode Cinquième : Amplifier sa guitare en bois d'arbre.
Vous le savez, le grand tracas du guitariste moderne se produisant sur des
scènes internationales, c'est d'offrir aux oreilles de son public chéri un son
de guitare reflétant les qualités intrinsèques de son instrument. (oui je sais
j'ai utilisé le mot « intrinsèque » juste pour le plaisir. J'avais simplement
envie de l'écrire car c'est un joli mot, un beau mot comprenant un Q et un R
entre autre).
Donc... Puisque que l'on parle de qualités intrinsèques, il faut un système de
retranscription sonore qui soit le plus fidèle aux qualités (intrinsèques) de
l'instrument.
Le son piezo émanant de la guitare folk de la première Pop Star venue nous
hérissant le poil (entre autre). Il fallait réfléchir de manière urgente à LA
SOLUTION !
Premièrement, tout le monde s'accorde (et oui en matière de guitare il faut
savoir s'accorder) à dire que le piezo donne un son tout pourri tout vilain,
que cela ne reflète pas du tout le beau son naturel d'une guitare, mais que le
piezo permet de danser et d'évoluer spécialement over the stage, d'être libre
de ses mouvements.
Deuxièmement, tout le monde s'accorde (encore de l'open tuning) à dire que la
meilleure prise de son pour une guitare s'effectue en plaçant un microphone
devant l'instrument, vous aurez le son véritable (ou très approchant) de votre
martin D 48 slim body post war à écrisses en Rio Grande massif. Mais cela vous
oblige à ne plus bouger de devant le micro sus-évoqué.
LA SOLUTION... Prendre le son de l'instrument avec un vrai microphone.. (sus au
piezo) tout en gardant une mobilité absolue, ce qui vous permettra d'effectuer
l'intégralité de vos chorégraphies et ce, tout en jouant votre morceau favori de
John Renbourn.
Grâce à mon magnifique tutoriel vidéo, vous allez tout comprendre.
Aël - le 02 juin 2009 - http://www.aelmusic.net/
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