Les guitares Chatelier c'est l'histoire de deux frères amoureux de guitares et de belles guitares qui ont décidé de se lancer dans la fabrication d'un modèle unique dans sa forme. Comme nous l'explique Philippe, l'objectif a été de réaliser un instrument s'inspirant de la forme, du confort et des caractérisques sonores d'une OM mais avec une versatilité plus large.
Philippe et Gérard n'ont pas de formation de luthier mais Gérard, médecin, a déjà réalisé en tant que passionné luth baroque, vielle à roue, cornemuses et clavecins. Philippe quant à lui est guitariste et collectionneur de guitares.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir craqué sur les modèles des frères Chatelier, des luthiers et des guitaristes ont pu apprécier sur leur stand l'étonnante réussite, tant dans la finition que dans le son avec cependant quelques petits bémols sur des détails de finition. |
Avant de visualiser les deux vidéos (interview et démonstrations) je vous propose de découvrir la philosophie des frères Chatelier (texte tiré de leur site internet)
"Depuis pas mal de temps, il nous apparaît nécessaire de créer une guitare adaptée aux besoin de guitaristes acoustiques de taille petite ou moyenne qui désirent jouer aussi bien en picking (3 doigts), qu"en flatpicking au médiator.
Les instruments qui existent actuellement sont du type OM, petites guitares favorisant le timbre et l'équilibre mais avec des médiums très présents et des basses limitées par le volume du corps, en général 49 cm de long, 38 au plus large ou dreadnought avec 50 cm / 40 cm environ avec grosses basses, médiums compressés, idéales pour la technique au médiator rythmique et solos mais peu confortables à jouer et moins bonnes que les premières pour le jeu en arpège. Les formes intermédiaires dites "grand auditorium" n'ont pas le timbre des OM et pas la compression des médiums souhaitée et elles atteignent quand même les 50 / 40 cm.
Donc le challenge est de créer une forme mixte OM / dreadnought qui puisse répondre au cahier des charges suivant :
- Son bien timbré permettant de jouer la guitare sur tout le manche en gardant des possibilités d'expression, de nuances et de sustain.
- Médiums compressés indispensables pour ne pas avoir une attaque agressive mais chaude.
- Aigus chauds et doux, clairs néanmoins notamment pour le Si évitant le côté baveux.
- Basses puissantes et rondes sans effet "carton".
- Forme permettant une position du bras confortable pour le coude, la main "tombant" au niveau de la rosace pour le son chaud, et un bon appui calant la guitare sur le genou.
A partir de ces idées, après plusieurs essais, nous avons abouti au dessin actuel de notre modèle :
- Diapason long pour la puissance.
- Corps 50cm de long, au plus large 39cm, taille de 24cm, épaules de 28.6cm.
- Epaisseur 9.4cm au talon du manche, 11.3cm au talon du fond (contre 12 pour une forme D et 10.6 ou 10.9 pour une OM)
- Barrages fins 8mm maximum avec le X avancé (pour optimiser la souplesse et augmenter la partie vibrante), position barres tonalité comme une OM favorisant les aigus puisque la table est plus longue en arrière. Barrages moins allégés dans les aigus.
- Pour le premier modèle, choix de palissandre pour la chaleur et profondeur, Engelmann pour la douceur et le sustain."
Coordonnées du luthier
|