Depuis le début de la nouvelle vague du ukulélé en France, la boutique de Rosyne et François Charle a joué un rôle prépondérant sur le marché du ukulélé et notamment des instruments de grande qualité.
Un des luthiers spécialisés dans ce type d'instruments à cordes pincées : Dominique Chevalier, installé dans la Gard.
Sur son stand cette année, deux modèles ont particulièrement attiré notre attention. Tout d'abord, une réplique d'un ukulele Jose do Espirito Santo de la fin du 19ème siécle. Un instrument qui de part ses proportions et ses formes a tout pour séduire les ukuleleistes victimes d'UAS prononcé (NLDR : Uke Acquisiton Syndrome. Terme courament utilisé pour les collectionneurs frénétiques, voir www.ukulele.fr.).
(2009) Soprano, modèle "Santo Herringbone", table red cedar, caisse noyer et manche Acajou, avec étui, à moins de 600 €
.
Deux modèles Chevalier similaires avec d'autres essences sont disponibles chez Rosyne et François Charle.
|
|
Le deuxième modèle est un instrument particulièrement étonnant ! Il s'agit d'un ukulele au corps fin. Les aficionados de laguitare.com se rappellent de la présentation en exclisivité du ukulele Lag dessiné par Gérard Garnier, ukulele lui aussi thin body !
Dominique a poussé la construction de son instrument à l'extrème. Son modèle est si fin que la prise en main en est troublante dans les premières minutes.
Une fois le ukulele bien câlé entre ses mains, cet instrument se révèlera alors aussi étonnant en acoustique pur que branché dans un ampli.
Il est sonorisé à l'aide d'une pastille collée sous le chevalet délivrant un son électro tout à fait correct. Ce système est réalisé par le luthier Olivier Pont Mais la plus grande surprise vient de la projection sonore de ce si fin instrument, elle est tout bonement énorme comme vous pourrez dans les mains de notre ukuleiste à moustache sur la vidéo ci-dessous. A noter que le manche est de taille concert (un peu plus grand que le soprano) ce qui donne une aisance particulière lors de sa prise en main.
Ce modèle est entièrement en acajou africain.
|
|
Ael - Novembre 2009 - Coordonnées du luthier
|