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Présentation
: Optomik, microphones optiques |
OPTOMIK
a été fondé en janvier 2005 par Jean-Claude Tisserand,
ingénieur R&D, spécialiste des microtechnologies
optoélectroniques, mais également passionné de
lutherie et musicien depuis de nombreuses années.
Implanté
en Région Lorraine, à Nancy, à proximité
de ses partenaires universitaires (INPL/ENSEM), OPTOMIK bénéficie
du dynamisme de la région Lorraine, berceau de la lutherie
Française (Mirecourt), qui a su donner naissance à de
nombreux luthiers, groupes, artistes, écoles de musique (Music
Academy International) ou festivals (Nancy Jazz Pulsations), mondialement
reconnus.
OPTOMIK
est ainsi né de cette rencontre entre la passion pour la musique
de Jean Claude Tisserand et un savoir-faire technologique appliqué
aux équipements de traitement et de capture du son.
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Technologie |
OPTOMIK a pour
vocation de concevoir, développer et commercialiser des dispositifs
d'amélioration et de traitement du son, appliqué au
secteur musical : microphones, amplificateurs, effets électroniques.
Les premiers produits développés à ce jour
par OPTOMIK sont des microphones optiques pour guitares et basses
électriques en rupture avec les technologies classiques de
microphones : ils convertissent en un signal analogique la modulation
de la lumière par les vibrations de la corde.
Protégée par deux demandes de brevets dont un international,
la technologie OPTOMIK, très innovante dans ses principes
et dans sa mise en oeuvre, apporte une solution concrète
aux problèmes rencontrés avec les dispositifs existants,
et présente les innovations techniques et fonctionnelles
suivantes:
Restitution
de haute qualité:
Les microphones OPTOMIK présentent une réponse spectrale
parfaitement linéaire, et offrent un contenu beaucoup plus
riche en harmoniques (voir analyses spectrales comparatives ci-dessous),
pour un Sustain renforcé.
Compatibilité
avec l'existant:
OPTOMIK se présente sous forme d'un chevalet, intégrant
les capteurs optiques de prise de son. Le Luthier peut l'ajouter
sur les guitares et basses existantes ou le monter en microphone
unique sur de nouveaux instruments. Des développements sont
prévus pour les grandes marques de guitares et basses, ainsi
que pour les autres instruments à cordes (harpes, violons,
contrebasse, etc.).
Capture
& restitution Polyphonique :
Equipés d'une micro cellule de lecture optique pour chaque
corde instrumentale, les microphones OPTOMIK effectuent la capture
du son de manière totalement indépendante. Cette propriété
de polyphonie, offre de nombreux avantages et possibilités
de traitement de signal tels que: le contrôle individuel du
volume et de la tonalité de chaque corde, l'accès
au format numérique MIDI, la possibilité d'enregistrement
multi-pistes, l'insertion d'effets sonores différenciés,...
Ces nouvelles fonctionnalités se traduisent également
par une restitution spatiale du son incomparable.
Double
fonctionnalité : microphone et capteur numérique MIDI
Les microphones OPTOMIK peuvent également et indifféremment
être utilisés comme capteur MIDI optique de précision,
permettant ainsi d'accéder à la M.A.O. (musique assistée
par ordinateur) sans ajout d'un capteur supplémentaire sur
l'instrument.
Insensibilité aux interférences:
La technologie de capture est optique. Elle n'occasionne donc plus
aucune interaction ou interférence avec l'environnement électromagnétique
(ronronnement, grésillements dans le signal), ou la vibration
des cordes (pompage magnétique : phénomène
d'attraction des cordes métalliques de l'instrument par les
éléments magnétiques des microphones électromagnétiques).
Compatibilité
tous types de cordes:
La technologie n'est pas basée sur les propriétés
physiques d'un matériau particulier ; elle est intrinsèquement
compatible avec tous les types de cordes (métalliques, synthétiques,
organiques). À ce titre, elle permet par exemple le montage
sur un même instrument de cordes de différentes natures.
Analyses spectrales comparatives:
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Témoignages |
Lors
de la mise sur le marché des microphones OPTOMIK, nous avons
mis en place des partenariats avec les principaux luthiers qui ont
été les premiers à concevoir des instruments
spécifiques équipés avec nos microphones et/ou
ont pu tester et apprécier les qualités et avantages
des micros optiques.
Voici quelques
extraits de leurs témoignages :
" Il m'a
convaincu tout d'abord sur le plan de la présentation, du
design et de l'adaptabilité, mais aussi et surtout de la
profondeur et propreté du signal audio. La faculté
de pouvoir ajuster le signal polyphonique, dans l'application midi
mais aussi traditionnelle est un vrai progrès pour le fabricant
d'instrument. "
Fred
Pons - Atelier KOPO
A réalisé les Arobasses exposées au Salon de
la Musique et du Son - Paris 2006.
" Je puis
vous confirmer que ce produit est une véritable révolution
dans un monde musical très conservateur. En effet j'ai pu
constater et apprécier les avantages proposés par
cette technologie "
Greg
- DNG Guitares
A réalisé l'OPTOBASS DNG, présentée
au MusikMesse - Frankfurt 2006 et au Salon de la Musique et du Son
- Paris 2006.
" J'ai
pu découvrir et apprécier les qualités de ce
système tant au niveau de la restitution du jeu (bend, sons,
polyphonie) que de la possibilité d'intégration sur
des basses existantes ou custom. De plus les designs et les mécanismes
des chevalets ayant été particulièrement bien
étudiés, ne peuvent être qu'un plus lors de
la présentation de vos produits à notre clientèle
toujours très sensible et experte en la matière. "
Laurent
Hassoun - ROADRUNNER Custom Guitars
A réalisé 3 OPTOBASS OPTOMIK constituant les instruments
de démonstration pour nos microphones.
" Je vous
confirme que ce produit marque une avancée décisive
dans le secteur des micros et capteurs pour guitares électriques.
La restitution de très haute qualité, la détection
polyphonique, l'insensibilité aux interférences et
l'accès direct au format numérique MIDI sont les avantages
qui m'ont le plus marqué "
Christophe
Leduc
Proposera prochainement une basse équipée avec les
micros OPTOMIK.
" La technologie
proposée par Optomik appartient au 21ème siècle,
elle apporte d'une part une réponse à l'évolution
des styles musicaux et des technologies, mais elle ouvre d'autre
part de nouvelles perspectives aux attentes des professionnels "
Brice
de Warlincourt - Luthier Suisse
A réalisé une basse équipée avec le
microphone QB4 |
Contacts |
Jean-Claude
Tisserand - SAS OPTOMIK - Tél./Fax : 03.83.56.19.37
- e-mail
: info@optomik.com
- Site
Internet |
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