|
|
|
|
|
|
|
Remi Huglo - Coffee Blues - Guitares au Beffroi 2014
par Brice Delage
|
|
|
Remi Huglo - Jazz et Nylon Mark II - Guitares au Beffroi 2014
par Michel Gentils
|
|
|
Remi Huglo 02 - Jazz et Nylon Mark II - Guitares au Beffroi 2014
par Michel Gentils
|
|
|
|
|
|
Installé à Châteauroux dans l'Indre, Rémi Huglo s'est fait connaître sur le web l'année dernière, lors de sa première participation à Issoudun. J'ai découvert à cette occasion son travail que j'ai beaucoup apprécié et je suis très heureux de le compter cette année au salon de Guitares au Beffroi et pour lequel il a souhaité présenter sa démarche pour l'année 2014.
"Diplômé de l'école nationale de lutherie de Québec, je suis spécialisé en design et conception de guitares sur-mesures. Ma démarche consiste à remettre tous les standards en question, ce qui donne l'opportunité d'optimiser le moindre détail en faveur de l'efficacité acoustique, ergonomique et esthétique.
La collection est composée de guitares classiques et d'acoustiques, en jazz et folk. Je propose également une gamme originale de basses et de guitares électriques dont fait notamment partie « The Flat One », guitare jazz d'architecture peu commune.
Cette année sera riche en nouveautés : plusieurs classiques au programme, deux nouvelles folk, ainsi que deux acoustiques jazz contemporaines.
Le salon de Guitares au Beffroi 2014 sera pour moi l'occasion de présenter pour la première fois le nouveau modèle de la série « Jazz&Nylon »." Rémi Huglo
Coup de coeur pour la Jazz&Nylon de la part de Bob Bonastre. Un modèle dont on reparlera sur les pages de LaGuitare.com.
Jacques carbonneaux - le 19 avril 2014
Voir le reportage sur Rémi Huglo sur LaGuitare.com
Le site du luthier - Luthier membre de l'APLG
|
|
JAZZ&NYLON
- Table en cèdre rouge de l'ouest
- Fond et éclisses en palissandre indien
- Diapason 650 mm
- Manche en érable
- Largeur au sillet de tête : 48 mm
- Touche en Palissandre
- Filets en ébène
- Assemblage à l'espagnole
|
|
|
|
|
|
|
|
840 BASS
- Diapason : 840 mm
- Largeur sillet de tête : 39 mm
- Longueur caisse : 434 mm
- Largeur caisse : 364 mm
- Table: Palissandre santos
- Caisse: Zebrano
- Manche : Erable et palissandre indien
- Touche: Ebène
- Chevalet : ABM pontets individuels
- Micros : Humbucker Delano
- Contrôles : Switch simple/double bobinage, volume, tonalité |
|
|
|
|
|
THE FLAT ONE
- Diapason : 650 mm
- Largeur sillet de tête : 43 mm
- Longueur caisse : 492 mm
- Largeur caisse : 368 mm
- Table: Erable ondé
- Dos : Erable ondé
- Caisse: Aulne rouge
- Manche :Erable
- Touche: Ebène
- Chevalet :Pao Ferro
- Micros : Mini humbucker AlNiCo 5 |
Le mot du luthier :
Il s'agit d'une synthèse de guitares jazz, mon intention était de développer une guitare électrique flat-top qui simule le comportement d'une acoustique. C'est ce que j'ai obtenu en calibrant le système de barrage pour induire une faiblesse sous le chevalet qui absorbe une partie de l'énergie de la corde. En contre-partie, les cordes passent à travers une âme, ce qui permet de s'affranchir de cordier et d'optimiser le sustain de l'instrument.
La structure est inspirée du travail de Taku Sakashta, la couronne d'éclisse est sculptée puis la table et le fond sont incrustée dedans. |
Concentrée sur l'essentiel, c'est un instrument unique, où l'on retrouve un peu de arch-top, un peu de manouche aussi, expressive, très facile à jouer et qui permet de s'évader au delà du jazz. |
|
|
|
|
|
|
COFFEE BLUES II
- Diapason : 650 mm
- Largeur sillet de tête : 43 mm
- Longueur caisse : 444 mm
- Largeur caisse : 338 mm
- Table: Sapele et érable
- Caisse: Sapele
- Manche : Sapele
- Touche: Ebène
- Chevalet : Type tune-o-matic roller bridge
- Micros : Mini humbucker AlNiCo 5
- Contrôles : Switch 3 positions, volume, tonalité
- Prix: : A partir de 2900€ (prix indicatif) |
Le mot du luthier : sapele, ébène, érable, os
La Coffee Blues est une synthèse de guitare, inspirée des instruments qui ont fait l'histoire du jazz et du blues. Classe et distinguée, elle affiche sa personnalité en finesse. Elle possède un superbe son clair, mordant et chaleureux, qui fait également des merveilles en rythmique crunchy avec le grain de ses mini-humbuckers.
Si elle est très à l'aise sur le Blues, Jazz et Rythm'n Blues, elle sait aussi se démarquer sur des saturations plus poussées, en apportant un son un peu plus aéré, un contenu harmonique riche et un sustain remarquable. Les cordes sont montées à travers la caisse en sapele, la même essence que pour le manche et la table, bordée de filets en érable. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|