Je découvre avec vous Rémi Huglo pour sa première expo. Ca se fête et je lui fait une place de choix sur le reportage consacré au salon de lutherie de cette année !
Je ne le regrette pas car en voyant la qualité de finition et le souci du détail de son travail, cela me conforte sur la nouvelle génération de luthiers en France. En effet,
Rémi est installé à Châteauroux, pas très loin d'Issoudun, depuis le mois de juin de cette année. Il a suivi son cursurs de formation à l'école nationale de lutherie de Québec de 2008 à 2011 et à réalisé 4 instruments pendant cette période de formation.
Le résultat de son travail est à saluer quant à la finition de ce modèle "The Flat One" qu'il définit comme "une synthèse de guitares jazz". Je vous laisse lire le mot du luthier ci-dessous et vous invite à écouter Brice Delage faire autre chose que du Jazz avec cette magnique guitare.
Rémi a adhéré à l'APLG ! Bienvenue et bravo !
|
L'ampli utilisé par Brice est un Jegou spécial Brice Delage, voir l'article ici et la vidéo ici.
Jacques Carbonneaux - le 05 novembre 2013
|
|
- Diapason : 650 mm
-
Largeur sillet de tête : 43 mm
-
Longueur caisse : 492 mm
-
Largeur caisse : 368 mm
- Table: Erable ondé
-
Dos : Erable ondé
-
Caisse: Aulne rouge
- Manche :Erable
-
Touche: Ebène
- Chevalet :Pao Ferro
-
Micros : Mini humbucker AlNiCo 5
Le mot du luthier :
Il s'agit d'une synthèse de guitares jazz, mon intention était de développer une guitare électrique flat-top qui simule le comportement d'une acoustique. C'est ce que j'ai obtenu en calibrant le système de barrage pour induire une faiblesse sous le chevalet qui absorbe une partie de l'énergie de la corde. En contre-partie, les cordes passent à travers une âme, ce qui permet de s'affranchir de cordier et d'optimiser le sustain de l'instrument.
La structure est inspirée du travail de Taku Sakashta, la couronne d'éclisse est sculptée puis la table et le fond sont incrustée dedans.
Concentrée sur l'essentiel, c'est un instrument unique, où l'on retrouve un peu de arch-top, un peu de manouche aussi, expressive, très facile à jouer et qui permet de s'évader au delà du jazz.
Contact : le site de Rémi Huglo - Luthier membre de l'APLG |