|
Si Richard Baudry refuse de s'enfermer dans un style de guitares, on peut, sans se risquer, affirmer qu'il fait partie des luthiers les plus compétents en guitare folk.
Pour Graines de Guitare, il a sépcialement réalisé ce modèle Jumbo à pan coupé avec une table teintée noire.
La finition des guitares de Richard, qu'elles soeint électriques, nylons ou folks, est une référence en la matière. Il est impressionnant de voir sur ses instruments le souci de perfection que l'on peut observer jusqu'au plus petit détail.
Richard a choisi, comme essence pour le dos et les éclisses de cette jumbo, une essence dont je n'avais jamais entendu parler : le Gonçalo Alves !
De la famille des Anacardiaceae, cet arbre pousse principalement au Brésil mais on peut en trouver
des spécimens dans toute l'Amérique latine. Cette essence se rapproche du bois de violette, du cocobolo et de certains bois de rose. C'est un bois lourd, dur et dense et bien qu'il soit difficile à sécher, il est très stable une fois sec. Ce bois est solide et difficile à cintrer. Il est très résistant.
Les couleurs de ce bois se marient à merveille avec le noir de la fileterie et de la table ainsi qu'avec le zircote du chevalet. La rosace en ziricote et koa est une vraie réussite. Quelle harmonie, quelle élégance !
Richard utilise rarement de la nacre. La finesse de son travail suffit à habiller ses guitares.
Côté sonorité, cette guitare est à la hauteur de ce que l'on attend d'une jumbo. Elle dégage une bonne projection, une bonne dynamique, un bon équilibre et elle très précise. Elle a du gras dans les basses, du mordant dans les médiums et des aigus très fins. Le son est boisé pour peu qu'on la sollicite nerveusement.
Cette jumbo est tout simplement une merveille dans le son et dans la finition.
Jacques Carbonneaux - le 09 septembre 2013
|