Voici mon premier coup de coeur : la dreadnought de Richard Baudry joliment teintée !
C'est le deuxième modèle de format dreadnought que le luthier réalise. Jusque là en effet, Richard privilégiait sa forme personnelle de type Jumbo ou le format OM. Initiative réussie avec cette première dreadnought l'année dernière à Issoudun.
Cette année pour ce nouveau modèle, Richard nous propose une finition qui ne passe pas inaperçue. La teinte appliquée à la table en épicéa de Sitka fait ressortir toutes les mailles de l'essence ici magnifié. C'est sublime ! En plus d'être beau, cela nous apprend beaucoup sur le maillage d'une table qui est ici bien plus visible.
L'acajou du Honduras du manche et le palissandre de Madagascar du dos et des éclisses sont en harmonie avec la table car teintés également. Pour finir, toute la fileterie est en bois avec juste une pointe de nacre pour le logo de tête et la cerise sur le gâteau, des chevilles et l'attache courroie en laiton, qui comme un vrai bijoux, apporte la touche subtile et élégante à l'instrument.
Le travail réalisé est ici magnifique dans son ensemble et offre une guitare qui se savoure tout d'abord avec les yeux mais n'oublions pas l'essentiel, le son et là encore, comme pour sa première dread, c'est une réussite totale.
Des basses généreuses de dread sans être trop imposantes, des médiums puissants et boisés et des aigües bien définies et scintillantes. Une belle projection, un équilibre respecté, une attaque percussive et une très bonne jouabilité font de cette dreadnought, une vraie réussite !
Bravo monsieur le luthier !
Jacques Carbonneaux
|