Voici une belle histoire que l'on peut voir presque exclusivement dans un atelier de lutherie, à travers la rencontre d'un luthier et d'un guitariste et de la naissance d'un instrument unique.
L'aventure de ce ukulélé commence le jour où, équipé de sa nouvelle CNC (machine à commande numérique), Richard décide la réalisation de certaines pièces d'un instrument. Pour ses premiers pas, il décide alors de ne pas réaliser une guitare mais un Uke, moins gourmand en fourniture bois. L'instrument terminé, Richard invite son ami et ukuléléiste Adrien Janiak à venir le tester.
Plus que séduit par les résultats sonores et du confort du nouveau bébé Baudry, il n'a pas fallu très longtemps pour qu'un modèle signature se décide alors entre les deux créateurs. Suivant les spécificités bien précises d'Adrien, surtout concernant les cotes et profil du manche mais aussi sur le système embarqué, Richard a réalisé ce magnifique uke tenor à pan coupé electro-acoustique.
Ce denier point est particulièrement soigné sur ce modèle puisqu'il combine deux systèmes : un K&K Aloha Slim (dédié au uke) et le LR Baggs
Five-O. Le uke est livré avec une pédale des artisans belges de la marque Gamin'3 que j'ai rencontré cette année à Issoudun et permettre ainsi de commander les deux systèmes pour mixer ou splitter le tout.
Le système n'étant pas encore installé à Issoudun, la démonstration réalisée par Adrien a été enregistrée en acoustique. Vous aurez tout le loisir de l'écouter en version électro lors de la remise officielle du ukulélé à Adrien prévue le 07 décembre prochain (toutes les infos ici).
En attendant, régalez-vous avec cette vidéo impressionnante d'Adrien Janiak, une des grandes références en Europe du Ukulélé !
Jacques Carbonneaux - le 21 novembre 2013
|