Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas sillonné les routes de France à la rencontre des luthiers et de leur atelier.
On parle beaucoup des guitares de luthiers à travers des présentations, bancs d'essai et autres salons mais une des choses les plus enrichissantes est de rendre visite au luthier dans son antre, là où tout se passe...
Pour relancer cet nouvel série de reportages, je vous invite à découvrir l'atelier de Richard Baudry, bien connu des fidèles de laguitare.com.
Richard est devenu luthier par amour de la guitare depuis qu'il est adolescent. Tout jeune, il aimait également réaliser des avions radiocommandés.
A 16 ans, il rejoint le luthier Christophe Leduc à Thionville pour un apprentissage pendant trois ans. Il croise ensuite plusieurs luthiers qui l'ont inspiré et aidé comme Claude Fouquet et Franck Cheval. Il s'installe en tant que luthier le 3 avril 2001.
Luthier éclectique installé à Estaires dans le Nord de la France près de la frontière belge, il aime autant fabriquer des acoustiques que des électriques, ce qu'il lui permet d'avoir un panel de clients plus large.
L'atelier que je vous propose de découvrir est son troisième atelier. Il a donc pu prendre le temps de corriger les erreurs des deux premiers.
De plus, le potentiel du hangar qu'il a aménagé etait énorme lors de l'achat. Il a fait appel à un ami architecte pour penser les surfaces.
Il voulait separer la partie usinage du bois, très poussiéreuse des autres parties. Le showroom en cours de construction, sera fait de telle sorte que les clients pourront, de là, voir tout l'atelier.
En tant qu'artisan luthier, Richard attend de ses insfruments qu'ils soient parfaitement réalisés, irreprochables sur le plan esthétique et acoustique.
Ses criteres : que la guitare plaise au plus grand nombre et qu' elle se vende facilement.
Ses projets: finir le showroom. Créer de nouvelles guitares, de nouveaux concepts et que ses fabrications soient une référence.
Richard propose également, comme beaucoup de luthiers, des stages de courtes et de longues durées. La surface et l'agencement de son atelier lui permet d'accueillir des stagiaires dans un confort particulèrement adapté.
La vidéo ci-dessous présente une visite détaillée de son atelier. La musique (bande son) est issue des différents enregistrements des guitares Baudry dont deux restent encore à être présentées lors de deux prochains articles.
Il s'agit d'une OM folk (déjà présentée en banc d'essai), une OM à cordes nylon, et une guitare hybride (électrique-électro). Merci aux guitaristes Brice Delage et Jack Ada pour leur disponibilité et leur talent.