Vous allez sans doute trouver étrange que je fasse une pause, dans ce reportage consacré aux luthiers, en rédigeant quelques lignes sur le photographe Richard Storchi qui exposait ses photos au salon pour cette 2ème édition. La raison est simple, il s'agit d'une simple, belle et riche rencontre avec cet artiste pourvu d'un don qui m'a touché et qui continue de me bouleverser.
J'ai tout d'abord été impressionné par les photos qu'ils montaient progressivement le vendredi matin pendant l'installation du salon
sur le grand mur de la salle du forum. Ensuite, j'ai été séduit par la personnalité du personnage, toujours souriant, avenant et généreux. Ensuite, j'ai été captivé par les photos qu'il a réalisées du salon. Il a su, bien mieux qu'à travers une vidéo, capturer l'essence même d'une émotion sur un portrait, de saisir l'image précise où l'instant vécu est à son apogée. Richard à un "œil" particulier propre à chaque photographe et qui donne à ses photos quelque chose qui semble n'appartenir qu'à lui. Je retrouve dans toutes ses photos du salon l'ambiance et l'atmosphère qu'il y régnait.
Je ne peux parler de Richard sans parler de Jean-Luc Clercq-Roques a qui on doit également de merveilleux clichés du salon.
J'ai sélectionné ci-dessous certaines photos de Richard que j'ai commentées pour certaines. Je tiens à préciser que Jean-Luc et Richard ont eu la générosité de nous offrir gratuitement ces clichés. Un grand merci à eux pour ce geste et je compte bien leur rendre la pareille !
Jacques Carbonneaux - le 13 décembre 2016 - Photos : Richard Storchi et Jean-Luc Clercq-Roques
|