Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Un salon comme celui de Montréal est aussi l'occasion pour des jeunes luthiers à peine installés d'apprendre en 3 jours d'expos ce que certains mettent des années à acquérir. J'essaye chaque année d'offrir cette chance à certains d'entre eux.
Pour Olivier Chevoppe, ses rencontres avec d'autres luthiers lui ont permis de mettre en évidence les points sur lesquels il n'est pas encore totalement au top et de découvrir de nouvelles techniques.
Si la forme de sa Z.one peut surprendre, le son de celle-ci est assez blufant.
En l'absence de bassiste, j'ai demandé à Brice de nous faire sonner la bête et ça sonne en effet !
Nouvelle édition du 1er modèle de basse acoustique Vopche.
Pour ma première exposition dans un festival dédié qu'à la guitare et ma première venue à Montréal, j'ai réalisé une nouvelle version de mon premier modèle de basse acoustique :
2 modèles de cette nouvelle version seront présentés: 1 pour droitier et 1 pour gaucher
Les bois utilisés:
- La caisse est composée de Frêne et d'Ebène de Macassar
- Le Manche en Erable ondé recevra une touche en Ebène
- La table est en Epicéa, le chevalet en Ebène
- Les deux sillets sont en Os
- Filets de Noyer
- 4 cordes en Bronze
- 20 frettes
- Mécaniques Schaller BMLC Light 2X2
Les housses en cuir sont faites sur mesure et à la demande par Christian Cases Sellier Harnacheur d'Osséja 66 France http://www.selles-harnais.com/
La Z.one fait valoir d'excellent bas médium et permet une large équalisation pour de l'accompagnement comme pour du chorus ou en fonction du style de musique.
Convient au pizz, au médiator, le slap est très bon.
Ces modèles ne sont pas amplifiés, néanmoins un dispositif de type Fishman avec préamp peut être installé par n'importe quel luthier compétent dans la pose de capteur, attention aux dimensions !
L'esthétique de la Z.one est aussi un choix, mais vient d'une accentuation du concept intérieur de la caisse et plus précisément inspiré des différents barrages de tables que j'ai pu étudier et ce, pas seulement sur des guitares…
Olivier Chevoppe