Les deux plus gros salons de lutherie au monde décident de faire équipe afin de proposer une année sur l'autre l'événement qui regroupe le plus de luthiers internationaux. En 2012, le salon se tiendra à Montréal et en 2013 à Healsburg.
Les raisons de cette alliance sont simples. Jusque là et chaque année, le luthier canadien ou américain (pour la plupart) qui souhaitait exposer aux deux salons devait se rendre à Montréal début juillet sur la côté est et repartir un mois après sur la côte ouest à celui d'Healdsburg. Très coûteux donc pour un artisan et certains faisaient le choix de l'un ou de l'autre avec à chaque fois le regret de ne pouvoir faire les deux.
Difficile aussi pour les organisateurs de ces deux salons de faire venir chaque année plus d'une centaine de luthiers.
Pour ces deux raisons, on comprend donc l'intérêt d'un tel accord !
Concrètement, au lieu d'avoir deux salons pour une année, il n'y en aura plus qu'un. Celui-ci bénéficiera
d'une plus forte population d'exposants.
Je ne vous cache pas que certains luthiers français vont se réjouir de cette nouvelle et laguitare.com va tout faire pour y être présent et aider les luthiers à y participer. Ce n'est pas encore gagné mais c'est un nouveau challenge, donc..
A suivre... (ci-dessous, le communiqué officiel)
Jacques Carbonneaux - Novembre 2012
- Le salon de guitare de Montréal
- The Healdsburg guitar festival
- Le festival de Jazz de Montréal
|
|
Montréal, le mercredi 9 novembre 2011 - Les organisateurs du Salon de Guitare de Montréal et ceux du Healdsburg Guitar Festival de Californie sont heureux d'annoncer leur alliance qui vise à unir leurs forces pour mieux promouvoir la guitare de lutherie et le talent exceptionnel de leurs créateurs. Dans cette optique, les deux événements se tiendront dorénavant à tour de rôle : le SGM aura lieu dès 2012 tous les deux ans à Montréal, en alternance avec le Healdsburg Guitar Festival à Santa Rosa, en Californie, qui poursuivra la mission les années impaires.
La présentation en alternance de ces deux salons a été pensée dans le but de permettre aux luthiers de mieux présenter leur produit à tour de rôle plutôt que de se diviser entre les deux événements. Cette collaboration offrira un atout majeur au milieu de la lutherie puisqu’elle permettra d’ouvrir de nouveaux horizons à de nouveaux luthiers et facilitera les échanges entre les divers acteurs de la lutherie du monde entier. C’est d’ailleurs dans cette optique que chacun des salons fera la promotion de l’autre événement et des luthiers qui y participent, de manière à accroître pour ces derniers l’impact de participer à un tel événement.
Le Healdsburg Guitar Festival et le Salon de Guitare de Montréal sont les deux grands salons de guitare les plus reconnus et prestigieux au monde. Ils offrent l’occasion aux luthiers et musiciens, amateurs ou professionnels, de se rencontrer, d’échanger sur leur art et de créer des liens professionnels, et permettent d’admirer, d’essayer et d’acheter les plus belles guitares faites à la main par ces artistes et artisans que sont les luthiers. On y retrouve pratiquement toutes les guitares de rêve, qu’elles soient acoustiques, classiques, archtop, manouches ou électriques, ainsi que des accessoires haut de gamme, mais aussi des concerts, des activités et des ateliers donnés par les plus grands guitaristes.
La 6e édition du Salon de Guitare de Montréal, présenté dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, se déroulera à Montréal du 29 juin au 1er juillet 2012. La 7e aura lieu du 27 au 29 juin 2014. La prochaine édition du Healdsburg Guitar Festival se tiendra à la mi-août 2013 au Hyatt Vineyard Creek Hotel, à Santa Rosa, Californie.
- Le salon de guitare de Montréal
- The Healdsburg guitar festival
- Le festival de Jazz de Montréal
|