Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
SALONS - LES INTERNATIONALES DE LA GUITARE LES 20 ANS DU SALON DE LA GUITARE
SALON - Le salon des internationales de la guitare 2017 à Toulouse
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Du Samedi 23 Septembre au Dimanche 24 Septembre 2017 - de 10h à 18h
Le salon des Internationales de la guitare fêtait ses 20 ans cette année avec pour parrain exceptionnel Francis Cabrel ! Cela faisait quelques années que ce grand passionné de guitares n'avait pas mis les pieds dans un salon international de lutherie. J'ai eu le plaisir de le guider entre les allées des stands de luthiers avant de présenter sa passion pour la guitare sur scène devant un public qui a su apprécier cette rencontre à travers des questions-réponses avec l'artiste. Pour finir cette belle initiative, Francis nous a interprété un court medley guitare/voix.
Les points forts du salon
:
La gratuité du stand pour l'exposant est un des gros atouts de ce salon
qui a permis de regrouper 65 luthiers français mais également internationaux. Les salles d'exposition de l'hôtel de région mais également la salle de concerts / conférences a permis au public d'apprécier un événement de la guitare haut de gamme dans un lieu tout à fait approprié.
Concerts et master class étaient également de qualité avec un coup de coeur pour le spectacle "Histoires de guitares" de Gaëdic Chambrier.
Le salon séparé en deux espaces, l'un acoustique et l'autre électrique était particulièrement bien achalandé. Deux coups de coeur, l'un pour Aurélien Péras et l'autre pour le luthier indien Big foot qui nous montre que l'on peut trouver d'autres essences de bois tropicaux en Inde que le palissandre.
Très bonne organisation et excellent accueil de la part de l'équipe du festival dirigée par Talaat El Singaby assisté par Pauline Lepinay, bravo à eux et leur équipe !
Les axes d'amélioration
La distance entre les deux espaces d'exposition est un point qui est à améliorer et la solution semble déjà trouvée. Il faudra également sans doute veiller à proposer plus d'espaces d'essais et un lieu plus approprié pour les concerts de démonstrations.