Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
C'est la première année que LaGuitare.com assiste au salon des luthiers des internationales de la guitare dans le cadre de son festival annuel qui dure 21 jours avec des concerts payants mais aussi gratuits. Les grosses têtes d'affiche côtoient les jeunes talents en devenir un peu partout dans cette belle ville de Montpellier. Ville acceuillante où l'on est surpris en sortant de la gare de tomber sur un centre ville vidé de toutes voitures, laissant la place au tramway, bus, vélos et piétons. La ville de l'avenir !
Le salon de lutherie se déroule au Corum du palais des congrès, lieu immense et en plein de coeur
de Montpellier.
Ce salon est gratuit pour les luthiers. Merci Mr l'organisateur ! Ce qui explique le nombre impressionnant de luthiers, près de 60 en tout.
Beaucoup viennent des alentours et du sud. On y trouve les grandes références mais aussi des inconnus (pour ma part).
On peut constater une certaine inégalité dans la qualité des oeuvres exposées. Ici, tout le monde a sa place et peut partager le fruit de sa passion.
Nous ne sommes donc pas sur un salon haut de gamme mais bien plus représentatif de toutes les facettes de ce corps de métier.
Un réel coup de pouce est donné aux artisans luthiers chaque année avec une bourse de l’innovation (5 000 euros), attribuée par Confluences et financée par la Région Languedoc-Roussillon pour valoriser le travail de recherche et de création des luthiers de la région. Présentée en avant-première lors du salon, cette année, c’est la basse prototype de Patrick Cosme, qui sera dévoilée au public.
L'année dernière, c'est le luthier Pierre-Marie Chateauneuf qui a reçu cette bourse pour son modèle Byblos que nous vous présentons cette année en vidéo avec l'excellent oudiste Ihab Radwan.
Le public fut assez nombreux le samedi mais plus timide le dimanche.
Vous trouverez ci-dessous un grand tour en vidéo de ce salon avec la présentation du stand de chaque exposant. La vidéo est assez longue (24 minutes) mais a le mérite de présenter tout le monde sans exception (enfin j'espère !). Je vous conseille de laisser charger la vidéo avant de lancer la lecture.
J'ai eu la chance de rencontrer grâce à Aël, un auteur-compositeur-guitariste-chanteur de grand talent : Mr Blackstone, Olivier pour les intimes. Nous avons pu alors réaliser quelques vidéos de guitares acoustiques à cordes acier et de guitares électriques grâce à lui. Le manque de temps et de bras ne nous a pas permis de faire tout ce que l'on voulait faire mais vous allez tout de même découvrir 13 instruments dont quelques coups de coeur.
Toutes les prises acoustiques ont été réalisées avec un micro Se4 de chez Se-Electronics à 50 cm du chevalet (sur la gauche face à la guitare) avec en soutien un autre Se4 en ambiance à 2 m du guitariste.
ENREGISTREMENT AUDIO DES GUITARES ELECTRIQUES
Toutes les prises des guitares électriques ont été réalisées avec un micro Audix I5 sur la gamelle de l'ampli de Maurice Dupont le Da5.
Un micro Se4 d'ambiance a été placé à 2 mm de l'ampli.
Puissance : 5w
Lampe de préamp. : 1 x 12AX7
Lampe de puissance : 1 x EL84
Redressement : Lampe 5U4
Amplification : Pure CLASSE A
Sortie : 8 ohm
Contrôles : micro, volume, tone, boost
Réverb : en option
Modèles : Combo
Options : reverb, Housse
LE COMBO à 850 euros :
Poids : 8 Kg
dimensions : Hauteur : 37,5 cm
...................Largeur : 35,5 cm
...................Profondeur : 21 cm
Quantité H.P. : 1 x 10"
Modèle H.P : Jensen Alnico
Cet ampli, similaire au Mini en taille et puissance a bénéficié d'une recherche encore plus poussée pour trouver un véritable son vintage et des sonorités différentes, notamment grâce à la baffle en Alnico, une choke de filtrage et au redressement à lampe. Comme le mini, il est idéal pour le studio mais aussi sur scène avec un retour. C'est le plus haut de notre gamme dans cette puissance.
IMPORTANT : nous avons volontairement développé une tonalité très légère qui permet d'avoir beaucoup plus de précision tout en préservant le son des amplis 5w qui à l'époque n'avaient pas de tonalité. Comparé au mini (tonalité plus classique), il y a nettement moins de course. Par contre, il est tout a fait possible d'intégrer la tonalité du mini sur commande.
De plus, comme la majorité de nos amplis, il possède l'entrée spécifique "MICRO" permettant d'adapter encore plus finement celui-ci à la guitare dès l'entrée.
Je tiens à remercier Vanessa Keusch de l'équipe du festival pour sa disponibilité et sa gentillesse et tout particulèrement Mr Blackstone sans qui ces vidéos n'auraient pas été
possibles.
Merci aussi aux guitaristes Shaï Sebbag et François Sciortino pour m'avoir autorisé à utiliser leur musique pour cette longue vidéo. En voici les albums dont j'ai extrait les morceaux et que je vous invite d'urgence à vous procurer.
Ael et Jacques Carbonneaux - 14 Octobre 2011
- Mr Blackstone - Fairy Shape - (prochainement sur laguitare.com)