guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

PRéSENTATIONS - SMARTINSTRUMENTS LA GUITARE AUGMENTéE

  
INNOVATION - IRCAM - 18/06/2016 - Smartinstruments, la guitare augmentée
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX

A moins d'une semaine d'intervalle, se tenaient deux rendez-vous à Paris autour des innovations dans la facture instrurmentale.

Le 18 juin à l'IRCAM, se tenait donc une journée professionnelle regroupant plusieurs facteurs d'instruments. Pour connaître le programme dans le détail, le télécharger ici. Concernant la guitare, j'ai retenu pour vous deux innovations, déjà présentées sur LaGuitare.com et qui avancent à grands pas.

La première s'adresse également à d'autres instruments que la guitare mais nous allons nous concentrer ici sur notre 6 cordes ! Il s'agit de Smartinstruments, projet initié et tenu de main de maître par Adrien Mamou-Mani (chercheur en acoustique instrumentale à l'IRCAM et professeur en acoustique musicale au conservatoire de Paris).

SmartInstruments est dédié à la conception d'instruments acoustiques / électroniques hybrides musicaux. Ces instruments sont basés sur des instruments acoustiques de haute qualité, fabriqués en collaboration avec les fabricants d'instruments (de la guitare de Maurice Dupont, basse clarinette Selmer, etc.), et les composants électro-acoustiques embarqués: des capteurs, des actionneurs, et la carte électronique. De cette façon, l'instrument acoustique devient son propre système d'amplification, et rayonne un mélange de son son acoustique et traitements analogiques/numériques. Voir la vidéo du CNRS ci-dessous.

Le principe est donc d'augmenter les fonctions de la guitare à travers un capteur piezo connecté à un contrôleur rangé dans la guitare et relié à deux mini "actionneurs" placés à des endroits stratégiques sous la table d'harmonie. Dans la vidéo ci-dessous de gauche, un des actionneurs a été placé sur la table d'harmonie afin de visualiser le processus.

Le contrôleur fait office de contrôle actif du signal transmis par le capteur quand les cordes sont pincées et permet de supprimer les bruits gênants.

Un EQ traite aigus, médiums et graves et un volume permet de booster le son de la guitare jusqu'à 5db. Pas d'enceinte, pas de jack, tout se passe dans la guitare où les mini "actionneurs" viennent solliciter la table d'harmonie et en augmenter le rayonnement acoustique.

Le signal généré peut ensuite être traité via une pédale d'effets ou tout autre appareil de traitement sonore. (ordinateurs, iphone, etc...) avant d'être réinjecté dans la guitare.

"Le signal électrique est donc capté, puis amplifié. Il est ensuite réinjecté dans la guitare elle-même qui cache des petits vibreurs. Cela permet d'entendre à la fois le son acoustique et le son traité par les effets, sans passer par un haut-parleur qui altèrerait nécessairement la nature du son ou le recouvrirait complètement. C'est aussi l'invention du larsen acoustique." Rue89.nouvelobs 27/04/2014

Jacques Carbonneaux - le 27 juin 2016
- Le site de Smartinstruments - En savoir plus sur Adrien Mamou-Mani - L'IRCAM

Les instruments augmentés

Les instruments augmentés par CNRS
Nouveaux instruments : la guitare augmentee

Nouveaux instruments : la guitare augmentee par rue89
SmartGuitar v1 at Ircam Closed-Loop for SmartGuitar extract
 
Culture Guitare