Voici une de mes guitares coup de coeur pour The Holy Grail Guitar Show, le modèle PI de Stefan Barrillon.
Depuis quelques années maintenant, Stefan a concentré toute sa créativité dans le domaine acoustique, qu'elle soit folk ou arch-top, la production du luthier d'Aix-en-Provence
s'élargit pour notre plus grand plaisir.
Annoncée comme un prototype, le modèle PI est le fruit d'une réflexion assez poussée quant à la conception même de l'instrument avec une table non voutée et dotée d'un barrage unique en son genre mais avec également un pickguard pensé pour éviter que le bras fasse office de sourdine naturelle lors de la prise en main de l'instrument. La table est dépourvue d'ouïe et des évents sont placées sur les éclisses de la guitare.
Description :
- Fond et éclisse: KOA ondé
-
Double fond en érable ondé
-
Table: Epicéa
-
Touche: Ebène
-
Manche : Acajou brésilien
-
Pickguard: ébène Macassar
-
Mécaniques Schertler
-
Micro Bénédetti jazz flottant
Le mot du luthier :
"La démarche de conception de cette guitare :
L'idée de départ, lors de l'élaboration de cette guitare, était assez simple : libérer la table de toutes contraintes afin de la laisser vibrer au maximum. La guitare type Archtop me semblait le plus adaptée à cet exercice car il n'y a pas de phénomène d'arrachement au niveau du chevalet, juste une pression verticale, que l'on peut, de plus, faire varier avec le renversement des cordes vers le cordier.
Pour laisser la table d'harmonie le plus libre possible, il fallait que la tension exercée par les cordes soit récupérée par la structure rigide de la caisse et non par la table elle-même, pour cela j'ai utilisé des contre-éclisses massives, une entretoise en carbone entre le tasseau du manche et le tasseau arrière de la caisse.
J'ai cherché à avoir une table d'harmonie la plus souple possible, sculptée en forme de tuile, et non en forme de dôme, plus facilement mise en mouvement par les vibrations.
Au niveau du barrage je voulais également libérer la table; j'ai opté pour un barrage parallèle ne touchant la table uniquement qu'au niveau du chevalet, donc pas sur toute la longueur des barres, s'appuyant uniquement sur les tasseaux de manche et arrière. Un barrage secondaire type éventail "léger" vient, lui, diffuser la vibration sur toute la surface de la table.
Pour une raison de confort, je ne voulais pas un format de guitare trop grand mais je voulais des résultats acoustiques, et pour conserver une surface de table la plus grande possible, j'ai décidé d'enlever les ouies traditionnelles et de les remplacer par des évents se trouvant sur les éclisses ,à la périphérie de la table.
Pour laisser la table libre, la première chose à faire est de ne pas l'empêcher de vibrer, cela semble évident mais si l'on y regarde de plus près, à partir du moment où l'on prend une guitare en main l'avant-bras vient dans la plupart des cas étouffer la table agissant comme une sourdine automatique, j'ai alors réalisé un pickguard/ armrest qui évite ce phénomène.
Le résultat :
Si l'on compare cette guitare à une guitare Archtop classique, on observe une plus grande projection et une transparence assez prononcée, la dynamique est accentuée.
Ce modèle n'en étant qu'à sa phase de développement, il me semble possible de l'améliorer en retravaillant certaine épaisseurs, le principe de base étant conservé." Propos issus du site du luthier
Jacques Carbonneaux - le 01 décembre 2014 - Le site du luthier
http://www.europeanguitarbuilders.com/ - http://holygrailguitarshow.com/
|