Après Montréal, Berlin
Pour la première fois dans l'histoire de la guitare, une association de luthiers organise le plus important salon de guitare au monde. C'était à Berlin du 15 au 16 novembre 2014.
La première personne qu'il convient de remercier et de féliciter est celui qui a su fédérer, bien plus qu'il ne pouvait l'imaginer, tous ces artisans venus des quatre coins du monde. Cette personne, c'est Jacques-André Dupont, vice-président et directeur général de Spectra mais aussi un des dirigeants du Festival International de Jazz de Montréal, des Francofolies de Montréal, de Montréal en Lumière, de Camp de Blues et pour finir, président de X3 production. En plus de toutes ces fonctions, Jacques-André à été l'inititiateur et le président du Salon de Guitare de Montréal de 2006 à 2012.
C'est pendant la 6ème et dernière édition en 2012 du SGM, autour de Jacques-André, sur la terasse de l'hôtel Hyatt de Montréal, que les futurs fondateurs d'EGB ont décidé la création de la première association européenne, avec un premier objectif : un salon de guitare de luthiers en Europe. Octobre 2012, création de l'European Guitar Builders et Novembre 2014, premier salon The Holy Grail Guitar Show.
Un énorme merci à Jacques-André et sa passion pour la guitare.
Une réussite collective
S'il convient de féliciter les 8 membres d'EGB qui ont oeuvré
pour mener à terme cette première édition, la palme d'or revient à Tania Spalt (compagne du luthier Autrichien et président d'EGB, Michael Spalt) qui a mené ce projet de bout en bout et sans relâche. Un grand bravo donc à toute cette équipe qui prouve bien qu'une association de luthiers peut réussir à bâtir de grandes choses pour peu qu'une bonne partie de ses membres décide de se mettre au boulot et ne se contente pas de payer simplement une cotisation et d'attendre que les choses se fassent.
Premier édition, premier jackpot !
Quand on pénètre dans le hall de cet immense et magnifique hôtel Estrel à Berlin, on a déjà l'impression de se retrouver à l'Hyatt de Montréal. Cette impression va se confirmer tout au long du salon, des soirées, des mini-concerts, des repas... bref, ce salon est un copier/coller du Salon de Montréal à la sauce allemande ! Tout est parfait et professionnel.
Je craignais qu'à 15€ l'entrée, le public rechigne à se déplacer pour une première édition et pourtant, ce fût l'inverse ! La première journée du samedi a été inondée d'un public venu des quatre coins de l'Europe et bien au delà. Je n'ai pas encore à ce jour, le nombre exact de visiteurs et de ventes mais il n'était pas rare de voir des pancartes "I'm sold" fleurir pendant le week-end !
La qualité avant tout
Pratiquement tous les exposants avaient réalisé pour l'occasion une ou plusieurs guitares représentant le saint graal (the holy grail) de leur production artisanale.
Ce fut un véritable défilé de pièces uniques, toutes aussi originales les unes que les autres.
Un reportage francophone sur Laguitare.com et anglophone sur La Chaine Guitare
Difficile de couvrir seul un tel salon, et pour vous offrir un maximum de contenus sur cette première édition, LaGuitare.com et La Chaine Guitare s'associent
pour tenter de vous régaler.
Le programme sur LaGuitare.com (prochainement) :
Les interviews des français : Philippe Clain, Christophe Leduc, Philippe Deputre, Christophe Grellier (rare !), Richard Baudry, Pierrick Brua, Wild Custom (une première sur LG),
Stefan Barrillon, Mikael Springer, Fred Kopo, Roger Daguet. Les belges : Serge de Tao Guitars, Jacky et Simon de Leonardo Guitar Research Project. Les québécois : Mario Beauregard, Michel Pellerin, Marc Lupien (XXL) et Thierry André.
Les démonstrations des guitares de : Maurice Dupont, Fred Kopo, Leonardo Guitar Research Project, Michel Pellerin
Les mini-concerts de : Ken Parker (Shaï Sebbag), Thierry André (Shai Sebbag), Fred Kopo (Shaï Sebbag), Tao Guitars (Brice Delage), Richard Baudry (Adrien Janiak), Jean-Yves Alquier (Brice Delage et Jean-Yves Alquier)
Le programme sur La Chaine Guitare (accessible uniquement avec le Pass Backstage):
Les interviews de :
Jersey Girl Homemade, Michihiro Matsuda, Juha Ruokangas, Sylvan Relish Guitar, Jens Ritter, Harry Hausel, Christophe Leduc, Philippe Clain, Sophie Dockx, Guilio Negrini, Ken Parker, Lars Rasmussen, Frank Hartung, Doug Kauer, Kari Nieminen - Versoul, Simon et Brian de Leonardo Guitar Research Project, Claudio Pagelli, Frank Deimel, William Grit Laskin, Ulrich Teuffel.
Jacques Carbonneaux - le 20 novembre 2014
http://www.europeanguitarbuilders.com/ - http://holygrailguitarshow.com/
|