Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
INTERVIEWS LUTHIERS - JEAN-YVES ALQUIER THE HOLY GRAIL GUITAR SHOW 2015
The Holy Grail Guitar Show 2015 - Interview de Jean-Yves Alquier
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Le grand coup de cœur de LaGuitare.com revient à Jean-Yves Alquier qui, à son habitude, se dépasse à chaque salon pour offrir aux amoureux de la belle guitare des projets aussi fous que géniaux.
Si la plupart des exposants préparent un événement comme Berlin en réalisant une, voire plusieurs pièces spéciales et uniques, Jean-Yves quant à lui est arrivé cette année
avec un concept révolutionnaire présenté à l'occasion de cette deuxième édition, sur 5 modèles. A première vue, ces instruments ne surprennent pas le regard de ceux qui connaissent le design de Jean-Yves. Cependant, son concept est une petite révolution puisque 4 des 5 modèles sont réalisé à 100% , non pas en bois, mais à base d'une plante : le bambou ! Table, caisse, manche, touche, chevalet sont en bambou !
Présenté lors d'une lecture la veille du salon pendant le symposium, le projet Ethiq a pour objectif premier de produire un instrument au Co2 neutre. Il convenait donc à Jean-Yves de trouver le matériau le plus approprié. Après 3 ans de recherche, Jean-Yves est arrivé à un résultat hallucinant, ça sonne et ça sonne très bien !
Voici donc une nouvelle alternative aux essences tropicales que l'industrie du bois n'a cessé de piller. Le plus admirable dans cette histoire, c'est que ce sont les artisans qui travaillent dur pour trouver de vraies alternatives (et non des "marketing" alternatives) alors qu'ils ne sont en rien les responsables du pillage des forêts tropicales.
Cela
mettra sans doute du temps à faire son chemin dans l'esprit des guitaristes et on doit saluer l'idée brillante de Jean-Yves et le risque qu'il prend en tant qu'artisan à se lancer dans une telle entreprise !
Beaucoup de luthiers cherchent et testent de nouvelles essences et il faut également mentionner le Leonardo Guitar Research Projet encore présent cette année !
Je n'en dirai pas plus et je vous laisse découvrir son projet dans l'interview et vous invite à venir assister à sa conférence, essayer ses guitares et le rencontrer lors du prochain Salon de la Guitare à la Bellevilloise !