|
La musique est source de beauté, pas seulement à travers les compositions et les instruments qui lui permettent d'exister mais également grâce aux belles histoires humaines qu'elle déclenche.
Une belle histoire, c'est ce que je vous propose d'écouter dans l'interview que m'a accordée le luthier Vladimir Muzic, installé à Courbesseaux
en Meurthe-et-Moselle.
C'est l'histoire de cette guitare électrique RJH (en photo ci-contre) qui est une réplique de celle réalisée par Robert John Hancock, professeur de guitare et ami de Vladimir.
La fabrication de cet instrument a été réalisée avec pour seule motivation, le plaisir de partager une belle aventure. La RJH devient alors autre chose qu'une simple guitare électrique. C'est une histoire d'amitié et de passion qui apporte une valeur inestimable à cet instrument, une richesse que seuls les sentiments humains peuvent révéler.
Si Vladimir est revenu à ses premiéres amours "électriques" avec cette RJH, il ne faut pas oublier le reste de son travail que l'on connait bien autour des guitares acoustiques, qu'elles soient manouches, classiques ou folks.
Comme il le dit si bien dans l'interview, Vladimir est un "boulimique" de lutherie à l'image de son travail minutieux d'une construction d'une guitare baroque mais également la réalisation d'une guitare théorbe.
Un luthier à découvrir sans plus attendre !
Vous pourrez écouter très prochainement une démonstration de la RJH par le guitariste Etienne Prieuret.
Les caractéristiques de l'électrique (modèle RJH: Robert John Hancock):
- Corps et manche en sipo
- Touche en palissandre indien
- Table en noyer ondé
- Finition cirée
- Diapason 650
- Micro Seymour Duncan SHPR1NC
- Cordier chevalet Schaller série 456 équipé d'un fine tuner qui permet l'accordage fin de chaque corde
- Mécaniques Schaller
Jacques Carbonneaux - le 15 juillet 2014
Le site du luthier - Graines de Guitare - Photos : Hervé Fournet
|