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Yves Ghirotto - Amélie B 12
par Jacques Carbonneaux
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Yves Ghirotto - Amélie B 12 - Guitares au Beffroi 2014 par Michel Gentils
par Michel GENTILS
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Les Guitares Douze Cordes, un unviers à part...
La 12 cordes avec ses 6 choeurs est, sans aucun doute, la guitare la plus riche dans ses sonorités de tous les instruments à cordes pincées. Et pourtant, elle est souvent boudée des guitaristes, bien plus souvent pour des raisons pratiques que des raisons musicales. Changement de cordes, entretien et jeu plus musclé, dissuadent bon nombre de guitaristes.
Marginale au début du XXème siècle, elle deviendra plus présente dans l'histoire de la musique grâce à l'avènement du rock dans les années 60 avec des chansons devenues des légendes :
Wish You Were Here, Pink Floyd,
San Francisco, Scott McKenzie
A Hard Day's Night, Beatles,
Eight Miles High et Mr Tambourne Man, The Byrds,
Stairway to heaven, Led Zeppelin,
Even in the Quietest Moments, Along Came Mary, Give a Little Bit, Roger Hodgson,
Knockin' on Heaven's Door, Guns N' Roses
Patience, Guns N' Roses,
Hotel California, Eagles,
Hear My Train A Comin' (acoustic), Jimi Hendrix,
Lightning Song, Queens of the Stone Age,
Do I Wanna Know, Arctic Monkeys, Ocean John Butler, etc.
En France, rares sont les guitaristes à utiliser la 12 cordes et encore moins ceux qui l'adoptent comme instrument principal.
Nous avons la chance avec Michel Gentils d'avoir un ambassadeur actif de ce type de guitare qui mériterait d'être plus souvent sur le devant de la scène.
Ghirotto, un luthier en quête d'une autre 12 cordes...
Nous connaissons bien le modèle Karen 12 cordes d'Yves que nous avons testé à plusieurs reprises (voir articles liés en bas de page), mais avec le modèle que je vous propose aujourd'hui en banc d'essai, nous sortons des standards et sur LaGuitare.com, on aime ça !
Le modèle Amélie B 12 est la version 12 cordes de son modèle 6 cordes basé sur un corps étroit avec une jonction manche/caisse favorisant l'accès aux aigües.
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La version 12 cordes diffère sur d'autres points...
Tout d'abord, la table a été débarassée de son évent traditionnel afin de libérer la partie vibrante. Je vous invite à decouvrir le travail de Gérard Audirac à ce sujet. Yves a donc déporté celle-ci à deux endroits : sur la partie haute de la table (basses) et sur l'éclisse qui forme le pan coupé (aigües).
Le manche est vissé et accessible à l'arrière de la guitare.
Design, une histoire de goût
Le dessin de l'Amélie en format 12 cordes me fait penser aux guitares électro-acoustiques thinline
sans évent. La découpe de l'ouie sur la table aurait pu être plus sobre et plus fonctionnelle, surtout pour accéder à l'intérieur de l'instrument (prévu pour les prochains modèles).
L'évent situé dans la courbe du pan coupé est très bien réussi, de la belle ouvrage. Les finitions d'Yves Ghirotto sont toujours constantes depuis que je le connais (2008). Il réalise un travail soigné
et irréprochable.
Le chevalet ajouré nous fait penser au "moustache bridge" de la J200 Gibson et plus près de chez nous, à celui qu'tilise, le plus souvent, Franck Cheval sur
ses folks.
Les bois
Yves utilise régulièrement des fruitiers comme le poirier, le noyer et le cerisier (ou merisier) dans sa production et c'est cette essence qui est utilisée ici pour le dos, les éclisses et le manche. De l'ébène pour la touche et le chevalet. Les filets sont réalisés en ébène, cerisier et érable.
La table est un épicéa avec des mailles bien serrées au centre et plus espacées sur les côtés.
Avec une finition
nitrocellulosique pour le corps et polyuréthane pour le manche, nous sommes ici sur du classique joliment réalisé.
Le barrage a tout particulièrement été adapté pour ce modèle, compte tenu du déplacement de l'évent. Mais il est difficile d'en observer les détails à cause de l'acccessibilité réduite de l'intérieur de la caisse.
Le confort
La taille étroite de la caisse permet une excellente prise en main mais le poids de la tête
et du manche, pourvu d'un truss rod double, alourdi considérablement l'instrument pour un total de 2,44 Kg. Le déséquilibre corps/tête n'est, cependant, pas un gros défaut car la jouabilité de cette douze nous fait oublier ce petit détail.
D'une largeur de 47 mm, le manche a un profil particulièrement fin et plat nous rappelant le confort d'un manche de guitare électrique ! Accordée en dropped D, j'ai réussi à barrer les cordes de E et A avec le pouce de ma petite main, c'est pour dire !
L'action des cordes est parfaite et le sillet de chevalet compensé corde par corde, nous assure une très bonne justesse et jouabilité.
Michel Gentils avait conseillé à Yves (comme à Richard Baudry) de réhausser les cordes aiguës des choeurs au même niveau que les cordes graves afin d'optimiser la sensation et le jeu dissocié pour chaque corde des 6 choeurs. Yves a préféré éviter de perturber le test avec une telle nouveauté mais je reviendrai sur le sujet avec Michel, car son expérience et son expertise dans le domaine nous laissent présager quelques bonnes surprises.
Le son
Avec sa caisse étroite et du cerisier pour essence de tonalité, je n'aurais pas pensé entendre d'aussi jolies basses et d'aussi beaux bas médiums. Bien sûr, elles n'ont pas la profondeur que l'on peut trouver sur un volume de caisse plus important mais compte tenu de la tessiture très aigue d'une douze, il est très surprenant d'entendre des basses aussi présentes et claires pour ce format de caisse.
La dynamique et le rebond sont particulièrement bons et permettent un jeu très délicat. Très précise et très bien équilibrée, cette douze sera parfaite sur tout le manche. Le sustain est long, très long mais ne gênera pas pour un jeu rapide et précis.
L'emplacement des évents favorise l'écoute pour le musicien avec un retour plus présent des basses mais sans être envahissant.
Conclusion :
L'excellente jouabilité de l'Amélie b 12 inspire le musicien. Les sonorités généreuses qu'elle procure nous invitent à l'improvisation. Le confort du manche et l'accessibilité aux aiguës positionnent cette 12 cordes entre une guitare électrique et une folk. Il serait plus qu'intéressant de la tester en version électro-acoustique avec un système embarqué.
Dans le paysage des guitares acoustiques douze cordes, Yves Ghirotto, a réalisé avec cette Amélie b 12, un instrument innovant dans son design et sa jouabilité. Elle saura séduire les amateurs de 12 cordes mais également les guitaristes acoustiques ou électriques en quête d'un instrument complémentaire pour des univers sonores d'une grande richesse d'inspiration.
Je vous invite à venir l'écouter et l'essayer les 05 et 06 juillet à Graines de Guitare.
Descriptif :
- Largeur de la caisse : 400mm
- Largeur à la taille : 260mm
- Largeur aux épaules : 295mm
- Longueur caisse : 489mm
- Profondeur au talon : 110mm
- Profondeur à la jonction : 90mm
- Longueur totale : 1042mm
- Table : épicéa
- Dos et éclisses : cerisier
- Manche : cerisier
- Touche et chevalet : ébène
- Sillet tete : os
- Sillet chevalet : os compensé corde par corde
- Filets : ébène, cerisier ,érable
- Finition : corps nitrocellulosique, manche polyuréthane
Jacques Carbonneaux - le 31 mai 2014
La vidéo de Graines de Guitare 2013
Voir tous les reportages d' Yves Ghirotto sur LaGuitare.com
Le site du luthier – Luthier membre de l'APLG
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• Amélie 12 cordes b12
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