|
Nous voici avec la version noyer du modèle Karen.
L'architecture générale de l'instrument est donc la même que le modèle en poirier avec cependant quelques différences : le chevalet évidé et la forme de la tête.
ici encore nous avons une table en épicéa du Jura et une forme D redessinée et bien plus généreuse qu'un format standard d'une D (dreadnought).
Si ce modèle en noyer garde les fondamentaux du son Ghirotto : projection, équilibre et
puissance, il s'avère moins généreux en sustain et conviendra aux guitaristes dont les rythmiques n'aiment pas souffrir de trop de tenue de note.
A comparer cette guitare à une Boucher en noyer que je vous ai présentée il y a deux mois en banc d'essai, je vous confirme l'originalité de la personnalité sonore des guitares Ghirotto. Nous sommes sur deux univers différents !
Même si les Boucher ont leur propre personnalité, elles se rapprochent plus du standard folk imprimé à jamais par les guitares Martin. Les guitares Ghirotto ont quelque chose en plus. Ce n'est ni mieux, ni moins bien, c'est juste différent et c'est ce que je souhaite saluer ici, cette différence qui contribue à la richesse.
Descriptif du modèle Karen :
- Table d'harmonie : épicéa du jura;
- Fond et éclisses : noyer (disponible également en poirier, cerisier...);
- Manche : noyer (disponible également en poirier, cerisier...);
- Sillet : largeur 43 mm;
- Touche : ébène;
- Diapason : 650 mm;
- Sillets : os;
- Chevalet : ébène;
- Rosace : mosaïque faite à la main;
- Filets : ébène et érable;
- Finition : vernis gomme laque ou vernis nitrocellulosique;
- Prix : 3000 € dans cette finition et 2 400 € pour une version avec une rosace et une tête simple et un vernis nitrocellulosique.
- Retour vers l'index des trois guitares d'Yves Ghirotto.
Jacques Carbonneaux - le 07 Avril 2013 - Photos d'Aêl
- Les coordonnées de Yves Ghirotto |